Editorial

petit résumé du livre “Sortir de la Foire d’Empoigne” d’Andy Tanner

18 juillet 2021
La Foire d’Empoigne (en Anglais Rat Race) est cette spirale de la vie où nos besoins et les problèmes à résoudre sont toujours supérieurs à nos entrées d’argent. Comme on dit chez nous au Cameroun, c’est quand les problèmes dépassent l’argent ou alors les problèmes augmentent mais l’argent ne suit pas. Cette spirale négative cause un stress permanent qui nous pousse à travailler sans cesse  et toujours plus dur en espérant gagner plus d’argent.
La classe moyenne est généralement la classe la plus victime de la foire d’empoigne. Généralement caractérisée par une apparence extérieure de richesse, la vérité est loin d’être ce qu’on voit.  Entre besoins basiques, style de vie, image à entretenir, crédits, hypothèques… impossible d’avoir du repos! il faut toujours plus d’argent, par conséquent il faut toujours travailler encore plus dur.

Les forces négatives qui nous maintiennent dans la foire d’empoigne

Il y’a tout un système qui nous maintient inconsciemment dans la foire d’empoigne à savoir notre éducation, la peur et notre emploi.
Notre éducation est faite à l’ancienne. Nous avons été formatés par la société pour aller à l’école, chercher un travail et épargner afin d’avoir une retraite heureuse. Cette éducation contribue à nous maintenir dans l’ignorance et surtout dans la foire d’empoigne car nos rêvenus et notre Cashflow dépendront toujours d’une autre personne. Ajouté à cela, l’inflation et le coût de vie augmente sans cesse.  L”épargne par conséquent n’est pas vraiment une garantie pour l’avenir car notre argent ne travaille pas. Le coût de vie sans cesse croissant fera perdre à notre épargne sa  valeur et diminuera ainsi notre pouvoir d’achat.
En deuxième position la peur du risque est la plus grande force qui nous maintient dans la foire d’empoigne. La peur du risque, la peur d’investir fait que nous nous contentons de rechercher la sécurité financière et sociale d’un emploi. Savez-vous que dépendre uniquement d’un emploi c’est abandonner notre sort et notre condition financière entre les mains de notre Boss?
Il est donc plus qu’important d’investir sur son éducation financière et apprendre à investir pour générer non seulement des revenus passifs mais aussi l’excédent de trésorerie nécessaire pour parvenir à la liberté financière et affronter l’avenir de manière sereine.
Dans la même logique, l’emploi est une force qui nous maintient dans la foire d’empoigne. La sécurité financière illusoire qu’un emploi procure fait que nous avons souvent tendance à nous en contenter. L’emploi est également à l’origine de plusieurs prétextes parmi lesquels le manque de temps pour apprendre à investir, le stress lié à l’emploi, les besoins qui dépassent les revenus, n’offrant pas la possibilité de mettre de côté pour investir. De manière honnête qui n’est pas familier avec ses excuses? La bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de volonté, nous pouvons consacrer une heure par jour à apprendre un domaine et à y investir. Avec de la volonté nous pouvons également réduire NOS dépenses superflues (nous les connaissons très bien) et mettre de côté un minimum de 10% mensuel de NOS revenus pour investir.

Comment savoir si on est dans la foire  d’empoigne ?

Avant de se poser la question, il est important de faire la distinction entre un revenu actif et un revenu passif. Un revenu actif est un revenu qu’on gagne uniquement lorsqu’on travaille tandis qu’un revenu passif est un revenu qu’on gagne sans travailler.
Pour savoir si nous sommes dans la foire d’empoigne, il suffit de faire ses états financiers et se poser les questions suivantes:
1) Mes sources de revenus sont de quel type? Actif ou passif?
2) Mes dépenses sont-elles supérieures à mes revenus?
3) Combien de temps pourrais-je maintenir mon style de vie s’il m’arrivait de perdre mon travail ?
4) Mes revenus passifs (pour ceux qui en ont) sont ils supérieurs à mes dépenses mensuelles ?

Comment sortir de la foire d’empoigne ?

 

 

Si la réponse au 1) est actif, la réponse au 2) est oui, la réponse au 3) est moins de six mois et la réponse au 4 est non, alors vous êtes malheureusement dans la foire d’empoigne (comme moi 😅)  Bienvenue au Club 🤝. Cela dit il n’est pas question de dramatiser mais de trouver des solutions ensemble pour sortir de la foire d’empoigne. Pour cela, NOS revenus passifs doivent être supérieurs à NOS dépenses mensuelles. Pour cela nous devons investir sur notre éducation financière et ensuite investir pour apprendre à faire travailler notre argent.
En conclusion je terminerai avec les propos d’Andy Tanner : Ne laissons pas notre situation financière dépendre d’une personne. Il est important d’apprendre à générer des revenus passifs. Pour être cuisinier on se forme en cuisine, pour être avocat on se forme au barreau avant de commencer à défendre les gens et avoir des clients. Pour être Investisseur, il faut donc apprendre à investir
Le livre partage de nombreuses astuces pour investir dans le marché boursier et surtout son parcours en tant qu’investisseur. vous pouvez l’académie d’Andy Tanner ici. Il est le coach de Robert Kiyosaki sur le marché boursier, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture et à très bientôt!
Facebook Comments Box
  1. Promis que je ne vous emmerde plus jamais avec le PTB-GO! Non, je viens juste vous filer les videos du Facir, envoyees par Claude Semal, vu que j ai assiste attriste, (via mon ordi) a la foire d empoigne, a la grande seance d enfumage et de confusion qui se deroulait hier au Theatre du Parc. Hier soir, sous les ors, les stucs et les velours du Theatre du Parc et a l invitation de la Chambre Patronale, ca causait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!