Editorial

Money Spaces: Surmonter les obstacles de la vie

20 novembre 2021

J’ai l’habitude de toujours sourire devant les obstacles de la vie et ceci même lorsque les gens autour de moi paniquent. Tout simplement parce que si je suis devant un obstacle, alors j’ai les moyens de le surmonter.

 

 

L’adversité fait partie intégrante de la vie. Vous ne pouvez réussir sans affronter les obstacles de la vie. Ceux qui réalisent de grandes choses ont appris à coopérer avec les obstacles de la vie.

 

 

 

 Comment peut-on définir les obstacles de la vie?

 

 

 

Avant de vous donner ma définition du mot obstacle, je vais commencer par une anecdote. En 2012 lors d’une sortie avec des amis, l’un d’eux s’exclama après avoir reçu un message: “Oh Dieu pourquoi tous ces obstacles dans ma vie?”. Nous lui demandions ce qui se passait qu’il nous répondît qu’il venait de perdre sa mère. Nous étions embarrassés et choqués, alors nous avions décidé de le soutenir. Il était tellement abattu et dévasté par la nouvelle qu’il n’arrivait même plus à finir son verre.

 

 

Personnellement je me suis demandé pourquoi les obstacles de la vie existent? Qu’est-ce qu’ils nous apportent concrètement? A quoi servent-ils? En regardant mon fils jouer à un jeu vidéo, j’ai eu le déclic qui m’a donné la réponse. A chaque obstacle qu’il surmontait se trouvait une  récompense.

 

 

L’obstacle peut être défini comme un chemin, une porte fermée qui vous permet de passer à un autre niveau dans la vie. Tant que cet obstacle est devant vous, vous ne pourrez jamais avancer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre seul choix est de surmonter les obstacles de la vie

 

 

 

Tout comme l’argent, la vie est un jeu qui sera toujours fait d’obstacles. Personne ne peut y échapper! Vous devez apprendre à faire avec les obstacles de la vie. Tout comme en équitation, tant que vous ne surmontez pas un obstacle, vous tournerez en rond.

 

 

Si vous voyez les obstacles de la vie comme un problème, vous n’irez jamais nulle part et n’accomplirez jamais rien. Raison pour laquelle on ne dit pas se débarrasser des obstacles mais les  surmonter, c’est à dire passer par-dessus.

 

 

Le seul choix qui s’offre à vous c’est de les surmonter. Une fois que vous voyez les obstacles de la vie comme un problème, vous vous empêchez déjà de le surmonter. Au bout de chaque obstacle se trouve toujours une récompense.

 

 

 

 

Les obstacles de la vie sont d’abord une perception mentale.

 

 

 

 

Loin de nous l’idée de dire que les obstacles physiques n’existent pas. Cependant c’est notre état d’esprit, notre mentalité qui crée des obstacles la plupart du temps. Le problème est d’abord mental, au niveau de notre perception. Lorsque vous entendez par exemple des choses vilaines sur une personne, cela peut affecter votre perception. Au lieu de le/la côtoyer pour vous faire votre idée, vous serez tenté de le/la cataloguer à cause de cet avis négatif qui a affecté votre perception.

 

 

Parfois les obstacles sont des mirages, ce qu’on voit n’est pas toujours ce qui est. Dites-vous toujours que vous n’êtes pas la seule personne au monde à vivre ce que vous vivez. Ce que vous traversez comme obstacles, d’autres personnes l’ont fait avant vous. Malheureusement, certains réussissent à surmonter les obstacles de la vie tandis que d’autres stagnent. Faites tout pour que cette personne qui stagne ne soit pas vous!

 

 

Vous pouvez être tenté de fuir un obstacle parce que quelqu’un vous a dit que celui-ci est difficile, mais n’abandonnez jamais au grand jamais! Refuser les obstacles revient à refuser sa croissance personnelle. Ne soyez pas de ceux qui refusent de grandir.

 

 

 

La différence entre les obstacles de la vie et les épreuves

 

 

 

Personne n’est devenu riche sans surmonter les obstacles de la vie. Il y’a des récompenses de la vie qui méritent qu’on se batte pour les obtenir. Si tout le monde pouvait tout avoir, ce serait beaucoup trop facile et les récompenses de la vie perdraient leur valeur. Qui dit récompense dit effort à fournir, obstacles à surmonter. Seuls les plus forts et les plus durs réussissent là où c’est dur! Pour faire partir de la catégorie de personnes qui profite de certaines récompenses, vous devez vous battre et affronter les obstacles de la vie.

 

 

Si l’obstacle est une porte fermée, l’épreuve est le test de passage qui vous permettra d’ouvrir la porte et de traverser. Imaginez une porte avec à l’entrée un homme baraqué qui vous demande un mot de passe, ou un laisser-passer. Dans ce cas de figure, la porte est l’obstacle et l’épreuve c’est l’examen de contrôle pour valider le passage à savoir donner le mot de passe ou le laisser-passer. Tant que vous ne l’avez pas, la porte ne s’ouvrira pas devant vous.

 

La vie que nous vivons tous les jours est une école. Il n’existe pas d’école sans épreuves. Les gens acceptent toutes les écoles et se préparent aux épreuves mais refusent l’école de la vie, refusent de passer les épreuves de la vie.

 

 

Face à un obstacle, il y’a toujours un examen. Lorsque vous êtes dans une classe durant votre parcours scolaire ou académique, vous êtes soumis à un examen. Si vous ne passez pas l’épreuve, vous redoublerez. Tant que vous ne passez pas les épreuves qui vous permettront de surmonter les obstacles de la vie, vous n’avancerez jamais.

 

 

Face à un obstacle, demandez-vous toujours quelle est l’épreuve que la vie veut vous faire traverser. Lorsque vous parvenez à surmonter un obstacle dans la vie, vous devez savoir qu’un obstacle plus grand se présentera au fur et à mesure que vous évoluez.

 

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!