Editorial

Les facteurs de production de revenus

31 juillet 2021
Le Dr Joseph Marcel Eboa nous a entretenus ce mercredi 29 juillet sur les facteurs de production de revenus. En économie les moyens pour produire de l’argent sont appelés facteurs de production de revenus. il existe trois facteurs à savoir le travail, l’emploi et le capital. Lorsqu’on veut produire on peut donc soit passer par l’un de ces facteurs, soit combiner le travail et l’emploi.

Production de revenus: Différence entre emploi et travail 

 

Lorsque nous contemplons l’univers, nous nous rendons compte que tout ce qui existe autour de nous a un travail et existe pour un but précis (les arbres, le vent, les animaux, les astres etc…). Si les animaux et la nature ont un travail, à combien plus forte raison l’homme?
Chaque homme a un travail, un don enfoui en lui. Lorsque nous utilisons notre don/talent, nous travaillons. C’est ça le travail. Et  Lorsque quelqu’un excelle dans son domaine on dit parfois que ce dernier est doué. Le travail consiste donc à utiliser ses dons et talents pour générer de l’argent. Plusieurs entreprises conscientes de cela, possèdent des missions appelées talent acquisition (acquisition de talents) dans leur département de Ressources Humaines, qui existent pour recruter des talents exceptionnels.
L’emploi c’est l’exploitation de notre don ou talent de manière légale et institutionelle par quelqu’un d’autre contre rémunération. Ce quelqu’un d’autre peut être une organisation, une entreprise une association, etc… C’est donc par erreur et abus de langage que les gens s’expriment autour de nous en disant “je cherche un travail, je cherche du travail”. Lorsque le talent est institutionnalisé, on parle de compétences. Les entreprises et institutions par conséquent nous paient pour nos compétences.
Beaucoup de personnes ont un don, mais cherchent à être employés au lieu de déployer leur talent via le travail. La société nous a fait croire à tord qu’un chômeur est une personne sans emploi. Il n’ya rien de plus faux, et malheureusement plusieurs qui sont nés avec un travail ne font rien, restent au quartier au lieu de se déployer en utilisant leur don. Un chômeur en réalité c’est celui qui n’arrive pas à déployer son talent.

Production de revenus: Comment tirer avantage de notre emploi?

Pour ceux qui ont des emplois, les revenus générés doivent servir de levier pour générer du capital. Le capital est la racine de tout investissements. Avec le capital on fait travailler son argent, on le met à notre service. Les détenteurs de capital contrôlent le monde et influencent les lois en leur faveur. Nous constatons dans le monde que les politiciens sont sponsorisés par ceux qui possèdent le capital. Raison pour laquelle le société d’aujourd’hui est connue comme étant une société capitaliste.
Une société où on encourage le travail et le capital sera bien meilleure qu’une société où on encourage l’emploi. L’Afrique francophone a un sérieux probleme parce que les gens recherchent des emplois. L’emploi qui est en fait une forme d’esclavage moderne nous emprisonne dans la peur et la recherche d’un sentiment de sécurité illusoire qui peut disparaître a tout moment.
Pour produire de l’argent, il faut se déployer en utilisant notre talent, ou alors utiliser les  revenus de notre emploi comme effet de levier pour générer du capital.
Beaucoup d’entre nous préfèrent l’emploi au travail ou au capital à cause de la peur (peur de perdre la sécurité financière liée à l’emploi, peur de perdre de l’argent si on investit etc…), celle ci maintient de nombreuses personnes sous le joug de l’emploi, et parfois des emplois où ils ne sont pas épanouis.
Promulguer le travail ne revient en aucun cas à supprimer l’emploi mais à encourager les gens à découvrir les dons enfouis en eux et les déployer. On détecte son travail/talent en fonction de sa personnalité, de ses inclinaisons naturelles et sa mission.
Nous terminons avec cette citation de Confucius: “Choisis un travail que tu aimes et tu ne travailleras jamais un jour de ta vie”. Je me permet de renchérir en disant trouve le talent enfoui en toi, déploie ton talent et tu ne seras jamais coincé dans un emploi que tu n’aimes pas.  Rendez-vous avec le Dr Eboa le 04 août prochain pour l’édition 3 des #MoneySpaces.
Facebook Comments Box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!