Editorial

L’Entrepreneuriat: Pilier d’une bonne gestion financière

24 septembre 2021

Après les économies et l’investissement, voici l’entrepreneuriat en tant que pilier d’une bonne gestion financière. 97% de personnes génèrent des revenus actifs, c’est-à-dire échangent leur temps contre de l’argent. Dans la plupart des cas ce sont les pauvres qui échangent leur temps contre de l’argent. L’emploi à lui seul ne peut enrichir mais peut servir de levier pour la richesse. C’est le capital qui enrichit.

 

Entrepreneuriat: Définitions et nuances

 

Entreprendre c’est piloter une activité commerciale génératrice de revenus. Nous avons aussi l’entrepreneuriat social qui est non lucratif mais génère également des revenus. Entreprendre peut être institutionnalisé ou pas, on parle dans ce cas d’entrepreneuriat formel et informel. En Afrique plus de 80% des entreprises sont informelles. On appelle généralement ce type d’entrepreneur les autoentrepreneurs, ceux qui gardent les entreprises dans le sac.

 

L’entrepreneuriat est-il l’affaire de tous?

 

Tout le monde peut-il entreprendre? Oui et non. Chaque homme est né pour entreprendre. Le mot entreprendre est composé des deux verbes Entrer et Prendre. Entreprendre veut donc dire Entrer et Prendre ce qui est à nous, ce qui nous revient de droit. Le marché est comme un entrepôt, et il faut courage et vision pour entrer prendre ce qui est à nous. Malheureusement beaucoup observent de loin et n’osent pas. Tout le monde peut entrer et prendre mais seuls les courageux décident d’y entrer. Chaque être humain est né pour influencer un domaine, une niche, une sphère de la Société. A partir du moment où vous pouvez impacter la société et gérer une sphère, vous pouvez donc entreprendre. Maintenant aurez-vous le courage d’entrer dans un domaine et prendre ce qui est à vous ? Telle est la question.

 

Entrepreneuriat: Quelles sont les qualités requises?

 

Nous lisons à peu près la même chose sur les qualités d’un entrepreneur dans les livres de management et développement personnel à savoir la détermination, la résilience, la discipline etc… Cependant je me suis penché amplement sur la question et j’ai essayé de réfléchir sur  l’unique qualité qui est la clé, cette qualité qui débloque toutes ces autres qualités. Socrate a dit «Connais-toi Toi-même», et je pense que cette qualité est la plus importante. Se connaître, connaître ses forces, ses qualités, ses faiblesses, les menaces liées à ses faiblesses et les opportunités qui découlent de ses forces. Se connaître en croisant nos forces avec nos faiblesses, nos faiblesses avec  les menaces potentielles. Cela nous permet de mieux identifier et choisir nos alliés et partenaires avec qui nous allons évoluer et devenir plus forts.  Beaucoup de personnes échouent parce qu’elles ne se connaissent pas. Il est important et crucial de connaître vos forces et faiblesses, votre caractère votre personnalité. Faites vos choix par rapport à votre personnalité et vous saurez ce qui vous convient à vous, les opportunités qui s’offrent à vous avec vos forces.

 

 

Les différentes catégories d’Entrepreneuriat

 

Il existe deux catégories d’entrepreneuriat (actif et passif). Celui qui pilote lui-même son entreprise est dans l’entrepreneuriat actif. Nous pouvons citer pleins d’autoentrepreneurs tels que les médecins, les avocats etc…

Lorsqu’une une autre personne pilote votre entreprise, nous parlons ici d’entrepreneuriat passif. Quand vous vous connaissez, vous commencez vous même avec l’entrepreneuriat actif, dans un domaine que vous maîtrisez. A un moment vous verrez que vous avez atteint un niveau où vous pouvez passer le flambeau, recruter des personnes compétentes pour piloter votre entreprise et quitter vos fonctions. Bill gates et Jeff Bezos ont confié la gestion de leurs entreprises Microsoft et Amazon à d’autres personnes. Ils sont quittés de l’entrepreneuriat actif au passif. Pour ce qui est de Tesla, Elon Musk n’est pas encore parti parce que l’entreprise n’est pas arrivée à maturité. Il faut donc toujours commencer par l’entrepreneuriat actif. Vous pouvez siéger au conseil d’administration lorsque vous aurez passé la main, car à ce moment les process sont clairs et l’entreprise est en mode automatique.

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!