Editorial

L’investissement: Troisième pilier de la liberté financière

15 septembre 2021

Lors du cinquième #MoneySpaces hosté par le Dr Joseph Marcel Eboa, nous avons parlé de l’investissement, troisième pilier de la liberté financière. Après avoir placé la fondation de notre maison de la liberté financière, nous avons appris que les revenus et les économies étaient les deux premiers piliers.

 

Définition de l’investissement?

 

Dans le jargon de la liberté financière, il est important d’aller au-delà de la pensée collective et creuser davantage afin d’avoir un angle de vue complet des notions et concepts que nous souhaitons définir et comprendre. Concernant l’investissement, nous avons donc pu ressortir les trois définitions ci-dessous:

 

  • Investir c’est emprunter la voie rapide qui mène à l’enrichissement,
  • Investir c’est transférer dans notre vie les richesses qui sont les nôtres.

 

Nous croyons que tous les hommes sont riches. Cependant, pour qu’un homme puisse accéder à sa part de richesses ce dernier doit investir, car seul l’investissement contient la capacité de transférer les richesses du monde spirituel au monde physique. Nous avons vu lors des chapitres précédents  que les lois divines contrôlent les lois physiques.

  • Investir c’est faire de l’exception une normalité.

La pauvreté est normale et devenir riche est une exception, parce qu’il n’existe pas beaucoup de personnes riches. Nous devons donc investir afin de faire de l’exception une normalité et atteindre la liberté financière.

 

 

Les deux types d’investissement

 

Il existe deux types d’investissement à savoir les investissements actifs et passifs.

Les investissements actifs sont des investissements que vous pilotez vous-mêmes tels que les commerces, les entreprises etc… tandis que l’investissement passif est un investissement que d’autres personnes pilotent. Le but d’un investissement passif est d’avoir le temps libre, car la vraie richesse c’est le temps.

Il est important de noter que lorsqu’on parle d’investissement, on parle de véhicule d’investissement. Car un investissement possède les sièges chauffeur et passager. Si vous voulez vous enrichir vous devez apprendre à déléguer, faire confiance et acheter le temps des autres.

Si vous travaillez seul, en une journée vous n’aurez que vingt-quatre heures de temps. La délégation a ceci de génial qu’avec le capital vous pouvez acheter du temps à l’infini, le temps des autres. Le pauvre veut contrôler tous les secteurs de son business activité car il a peur de perdre de l’argent. Si vous souhaitez devenir riche vous ne pouvez piloter tous vos investissements au même moment. Vous pouvez commencer par un investissement actif, mettre des procédés en place et déléguer ensuite à une personne de confiance.

 

Les types d’investissements passifs

 

Il existe plusieurs types d’investissements passifs à savoir:

 

  • La bourse (marchés financiers)
  • L’Entrepreneuriat (La majorité à près de 90% du classement Forbes sont des propriétaires d’entreprises).
  • L’immobilier (nous avons l’immobilier commercial pour les entreprises et projets lucratifs, ensuite les logements qui génèrent des loyers), location de terrains…
  • Les revenus hors exploitation (franchises, or, œuvres d’art, droits d’auteurs etc…)

 

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!