Exprimez-vous

Entretien avec Janea sur son album Bebiisedi

24 septembre 2021
Il a longtemps été annoncé, longtemps été repoussé! L’accouchement a été difficile mais l’album Bebiisedi de Janea est enfin là. C’est avec plaisir que nous sommes allés à sa rencontre recueillir ses impressions et surtout essayer d’en savoir plus sur les projets à venir de l’artiste Janea.

Comment te sens-tu après la sortie de cet album qui arrive enfin? 

épuisé, mais satisfait par le travail abattu

Pourquoi l’attente a autant duré ? Quels ont été les obstacles à ce projet? 

L’attente était autant longue certes parce que je voulais être satisfait, être sur de la qualité du produit mais aussi parce que j’étais incompris par mes collaborateurs et les finances qui ne suivent pas toujours.
On se rend compte qu’il y’a beaucoup de featurings. Comment cela s’est passé? Est ce une approche Marketing pour vendre le projet?
Oui la piste 7 précisément c’était une approche plus ou moins artketing, parce que c’était au feeling que j’ai collaboré mais aussi parce que ces artistes ont un certain aura! Ça vend pour ainsi dire
Janea le jour de la listening party
Pourquoi avoir choisi Bebiisedi comme titre? Qu’est ce que ce mot signifie?
Le titre bebiisedi a été choisi de par la quintescence et l’étymologie du mot. Révélation, je me suis révélé au monde tel que je suis et tel que je voudrais qu’on me voit et m’accepte. La révélation est ce que chacun d’entre nous recevra à l’écoute de ce projet.
On a l’impression que Janea a du mal à avoir une carrière stable et qu’il apparaît juste le temps d’une chanson pour disparaître encore. Que réponds tu à cela? 
C’est vrai mais j’ai appris de mes erreurs , j’ai fais mes classes et si je disparaissais le temps d’une chanson, cette fois-ci ça va être compliqué de disparaître avec un album de 15 titres

Question un peu hors sujet. Il paraît que la vie de Star pousse souvent certains à vivre un train de vie qui dépasse leurs revenus. Est ce que tu as vécu celà? Comment Janea gère t’il ses finances? Janea a t’il des investissements? Est ce que Janea peut se soigner sans faire une collecte par exemple s’il est atteint d’une maladie grave? 

Oui j’ai déjà vécu ça ,mais ça c’était avant à force de vouloir entretenir un mythe, sous l’impulsion de l’entourage. Je suis un investissement tout comme mes enfants. Je ne saurai répondre à celle là car je ne sais pas de quoi est fait demain. je me bats juste pour être à l’abri du besoin de même que les miens. 

Aussi pourquoi n’avoir pas mis Sokoto, Ayo Mbande (belle reprise de Burna Boy) et Tu dors ta vie dort remix en bonus track ?

C’est fait exprès car je voulais un projet vierge.
Les deux derniers chansons Owase (bal à terre en français) et Surtout Mboo sont très belle. Ça se voit que tu aimes la fête comme Tu aimes l’ambiance et la en vrai Douala. Que signifie Mboo? 
Je suis un artiste versatile. Il y’en a pour tous les goûts. De la musique d’écoute via des titres comme Sesse Ou Disadi où je parle de ma joie d’être père, des reprises de classiques Makossa comme Nja Nu (ft Locko), Paradis, Mulema (ft Sandrine Nnanga, mais aussi des chansons dansantes comme Owase et Mboo. Sans oublier du bon Hip Hop comme Teme Wondja et Nayor ft Stanley Enow. 
Le projet est dehors. C’est quoi la suite?
Maintenant que le projet est dehors mes gars et moi nous le défendrons bec et ongles. Nous comptons également sur nos fans et tous ceux qui aimeront le projet. Aucun geste n’est petit pour encourager que ce soit un partage, un tweet, un post. Vos retours sont importants, si vous avez aimé n’hésitez pas à nous le faire savoir. L’album Bebiisedi à déguster sans modération sur la plateforme Boomplay en cliquant ici.

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!