Editorial

Clins d’oeil à dix découvertes du deuxième trimestre

30 juin 2017

En ce mois de la musique, je viens une seconde fois faire un clin d’œil à 10 artistes rencontrés dans mes marches, soit sur scène à des évènements, soit par écoute ou vidéogramme. Étant donné que mon blog se spécialise dans la détection des talents underground 237, je vous dit avec assurance que la jeunesse camerounaise en particulier regorge de tellement de talents que moi même si j’étais producteur je ne saurais qui signer!!! Alors c’est parti…vous mêmes confirmez

AmuguAmugu

En plus d’être un bon guitariste, ce gars a une voix d’or. Ses chansons sont mélodieuses et son accent beti donne un style village à sa musique Afro moderne. Vous pouvez écouter son dernier single en audio ci-dessous. Retrouvez le également sur sa page Amugu officiel.

TulaTula

Anglophone, à la voix belle et au style assez sexy (pas provocatrice non plus). En dehors de son single Jungle Love, je ne l’ai pas encore vraiment écoutée mais je pense que son talent et son assurance scénique lui garantissent un bel avenir dans la musique. Mon seul conseil ma chérie c’est d’arrêter avec les playbacks, fais au moins du semi-live! Car ça ne t’aide pas vraiment.

AkamStéphane Akam

Lui je le surnomme Monsieur “Première partie”. Il est presque partout où il y a du live dans ce Douala. Avec sa guitare, voix suave, artiste polyvalent qui sait s’adapter à toutes les situations qu’il trouve. Il est vraiment un artiste complet. C’est avec impatience que je wait son single Gouna!!!

Tmiles

Celui-ci je l’observe depuis mais c’est son single Ma’Calcul Ma’plan qui m’a mis d’accord. Le gars a décrit les bamiléké comme s’il les connaissait par cœur. En plus, les textes sont vraiment comiques.Son dernier single c’est “Bomayé” mais moi je vous dis d’aller écouter Ma’Calcul Ma’plan! La patate!

KindehKindeh Elans

“Soyez fière d’être une femme, soyez fière de votre corps, soyez fière de réclamer les mêmes droits que les hommes ! Tant qu’une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime, et le féminisme nécessaire. Vive le girl power! Tel est le message que la belle fait passer dans cette reprise du Nigérian Fela Kuti. Avec des couplets de rap dignes du talent d’une Askia, je peux dire avec assurance que cette jeune fille est un talent à suivre de très près. Commencez déjà par regarder la vidéo afinde juger par vous-mêmes.

19692210_10213791349446263_185660157_nLisa Epoi

Wow wow wow! Arrêtez tout! Cette fille c’est que du bonheur! Voix superbe, beauté canon, vraiment du charme. Sa voix a des allures de Charlotte Dipanda, cependant son talent réussi à se distinguer. Allez sur youtube regarder ses vidéos. Entretemps voici un avant gout. “Douala”, une reprise de Andy Jemea.

KoppoKoppo

L’un des évènements marquants de ces derniers temps est le retour de Koppo, l’artiste qui nous a fait rêver avec ses anciens tubes “Si tu vois ma go”, “Emma”, “J’en ai marre” en featuring avec Charlotte Dipanda, et bien d’autres encore. Cette fois-ci, il revient avec le single “Gromologie”, pour ce qui sont en retard, allez jeter un coup d’œil. C’est la magie!!! Bon retour koppo.

janeaPol’Anhry Janea

Janéa Pol’anrhy sort la vidéo de son nouveau single «Faro Faro», un après avoir mis l’audio en ligne. C’est un come back aussi que je tiens à saluer vu les moments difficiles que l’artiste a traversé après une première tentative de retour avortée. Après #TDTVD (Tu dors ta vie dort) et “la danse du chien méchant”, regarder le vidéogramme Faro Faro. le leader du label OffishallPrivate propose un mélange de tradition et de modernité tant dans les textes que les sonorités… Rendez-vous sur Jambo dimanche!!!

Janea

kayser XKayser X

Jeune très prometteur, ce dernier est un talent à suivre de près. Après “Les pas de la Cabessa” qui était très proche du style de MHD, ce dernier s’est très vite détaché avec un très beau remix de Nernos “Je suis Bobo”. Son dernier single “Zolo” n’est pas des moindres. Je dirai juste une chose: “Kayser il est encore trôt tot pour parler des jaloux, tu n’as encore rien accompli. Ténor à ton âge était déjà une superstar. Concentre-toi et fais ta chose, le reste suivra”. Écoutez donc sa version de Nernos leKamsi intitulée “Je suis bobo”.

Visuel-TotoToto Nyamsi

Pour les vrais acteurs du game, ce dernier n’est plus à présenter. Perso j’ai entendu parler de lui sur le remix de Nernos “je ne suis pas bobo”. Entre-temps j’ai eu la chance d’écouter quelques de ses projets comme Mandela sorti tout récemment, et bien d’autres encore. Le moins qu’on puisse dire c’est que du lourd arrive. Pour le moment, visionnez Mandela, son dernier single.

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!