Editorial

Artistes underground: Comment rédiger une demande de publication pour vos projets?

9 août 2017

20747140_10214194049913523_1255779246_o

Suite à mon article coup de gueule sur le comportement observé chez les artistes méconnus https://arthurhimins.com/quelques-ndems-artistes-underground-me-vex-popoh/, j’ai constaté que beaucoup se demandent comment écrire une demande de publication. Cet article est donc là pour résoudre cette problématique afin de donner amples détails et que nous soyons (chacun à son niveau et selon ses moyens) mieux outillés pour travailler avec les médias, blogs et autres!

Toutefois il est cependant important de notifier que cet article s’adresse en particulier aux artistes underground, qui n’ont pas forcément une équipe stable. Même s’il est conseillé de chercher à vous entourer de personnes qui devraient faire ce travail pour vous (managers, attachés de presse, agence de com etc...), c’est conscient du fait qu’il soit difficile de trouver une équipe qu’on est parfois ramené à faire certaines choses soi même. En gros cet article est plus pour ceux qui sont en mode moyens de bords.

Attention quand même à ne pas utiliser vos adresses mails personnelles ou alors les adresses mails contenant vos noms d’artistes. Ouvrez des adresses pros du genre managementxx@gmail.com(x étant le nom d’artiste), ou alors bookingXX@gmail.com

L’avantage est que ces adresses demeurent utilisables une fois votre équipe professionnellement formée. Alors, sans prétendre avoir la science infuse, je donnerai le minimum et la méthode la plus simple, couramment utilisée.

1) Salutation et passation de l’information
2) Petit topo sur le single/vidéogramme (De quoi parle la chanson, lieu du tournage, qui a fait le beat etc)
3) Requête et conclusion

Exemple pratique

(Salutations et passation de l’information) Cher média, c’est avec plaisir que le Label Tantanpion vous informe que l’artiste X, signé depuis peu par la maison, a récemment sorti le single Y.
(Petit topo)La chanson parle de…Le vidéogramme tourné à Bafang et réalisé par Tantan mets en scène les … (vendeuses de piments, la souffrance du ghetto etc! Rires)
(Requête) Connaissant votre importance pour un relai efficace de l’information, nous vous serons reconnaissants de publier un article sur votre plateforme. Ci-joints le pressbook de l’artiste, la cover du single/vidéogramme/Ep et le lien.

Merci de nous envoyer le lien après publication, afin que nous puissions également le relayer sur nos Réseaux Sociaux. Nous restons à votre disposition en cas de besoin d’informations à propos de l’artiste.

Voilà!!! Je vous laisse cependant avec ces petites recommandations:

Utilisez le “nous” au lieu du “je”
Même si vous bossez seul, c’est plus professionnel. Ça fait genre il y a une équipe!!! Surtout ça vous habitue aux standards pros.

Allez droit au but
Ne soyez pas trop bavards. Pleins d’artistes envoient les demandes, il n’y a pas le temps de dormir sur vos histoires.

Soyez polis et courtois sans exagérer
Bonjour Cher média, nous vous serons reconnaissants de, etc

Evitez les Atalakus inutiles

Nous venons auprès de votre prolifique média … si vous pouvez relayer l’information sur vos prestigieuses plateformes. Pas besoin de ça. Ça sonne faux en vrai!

Merci d’avoir pris quelques minutes pour lire et à très bientôt. Merci de me faire un retour. Ces chroniques sont-elles utiles? Avez-vous des sujets de recherches précis dont vous souhaitez avoir amples informations? Je vous écoute!!!

Facebook Comments Box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!