En prélude à la troisième édition du Balama 2018, nous sommes allés à la rencontre du promoteur Kiki Elamè. Grand activiste culturel, il est le sonorisateur de plusieurs évènements parmi lesquels le Douala Hip-Hop Festival et bien d’autres

C’est avec plaisir qu’il nous a accordé de son temps pour parler de l’échéance à venir du Balama 2018

Parle nous de tes débuts dans la culture

Je suis premièrement musicien bassiste. Mais ayant beaucoup de difficultés en tant que musicien, j’ai du abandonner à cause des difficultés à l’époque qui m’ont décourager (Pas de salle de répétition, instruments de qualité difficiles à trouver etc…)

Kiki

On passe vite de bassiste à ingénieur de son et puis promoteur culturel. Dis nous en plus!

J’ai un parcours culturel de près de 35 ans. A 19/20 ans j’avais déjà un studio d’enregistrement à Abidjan. Voilà comment je me mets dans le sound engineering. Je migre ensuite vers les Etats-Unis où il y avait plus de facilité de trouver du boulot en tant que musicien. J’ai côtisé pour m’acheter du matériel que j’ai acheté pendant 10 à 12 ans.

35 ans ça veut dire qu’il y a des grands noms dans le CV. Peux-tu nous donner quelques uns?

En Côte d’Ivoire j’ai produit des artistes comme Roger Etia, En Côte d’Ivoire Asalfo, petit Yode, les Garagistes etc…

 

Préparation du Balama 2019

Parlons de la troisième édition du Balama 2018. Quel bilan fais-tu des deux premières éditions et seront les améliorations de cette nouvelle édition?

Les deux premières éditions étaient la prise de l’élan. Cette édition marque l’envol et je peux vous assurer que cette fois avons mis la barre haute. Des partenaires tels que Easy Group, TV5 et bien d’autres en cours nous accompagnent afin de rendre cet évènement encore plus professionnel.

Les évènements comme le Masa sont nés comme le Balama. Les gens qui y ont cru ont soutenu et le Masa est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Balama est une sorte de marché, de foire qui met en vitrine la culture africaine. Le contenu sera très varié et nous invitons le grand public à venir nombreux découvrir et surtout valoriser nos talents. Retrouvez-nous sur la page Facebook Balama Officiel.

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *