Stanley Enow fait partie de ces artistes qui à chaque sortie se fait toujours railler, à croire que tout le monde l’attend au carrefour. Sur chaque projet il faut toujours chercher la petite bête, trouver ce qui ne va pas et l’insulter.

La dure réalité d’internet est que tu peux être apprécié aujourd’hui et raillé la minute d’après, comme quoi rien n’est acquis. Bien que la version originale de My Way avait fait grimper sa côte et lui avait fait retrouver son respect, le remix n’a pas échappé à la raillerie comme la majorité de ses récentes sorties.

Affiche Stanley Enow à Canal Olympia

Je vais m’attarder sur un seul reproche que je ne trouve pas très juste, celui d’avoir mis la chanson sur la chaîne Youtube de son collègue Diamond Platinumz (comme quoi que il se sentait incapable d’atteindre les 1 million de vues aussi rapidement sur sa chaîne). Il est triste de constater que ce genre de remarque tient rarement compte de l’aspect business de la musique. Si j’étais Stanley Enow j’aurais moi-même fait la même chose. Ci-dessous quelques raisons.

Diamond a beaucoup plus d’abonnés sur sa chaîne que Stanley Enow

Entre nous tu as  nombres d’abonnés sur ta chaîne tu as quelqu’un en feat qui a plus d’abonnés que toi tu ne mets pas ton son dans sa chaîne? Ce qu’on a tendance à oublier est qu’en tant qu’Africain à forte notoriété, Diamond a probablement des fans de Stanley abonnés à sa chaîne, raison pour laquelle ce choix est plutôt stratégique et très sage.

La possibilité par Stanley Enow de se faire découvrir par une nouvelle fanbase

En plus de ses fans qui sont sur la chaîne de Diamond, Stanley a l’opportunité de se faire découvrir par les fans de son compère ! Entre nous vous êtes sérieux quand vous affirmez que c’est le mongshung ? La musique qu’il fait c’est pour vos beaux n’est-ce pas?  Je pense qu’il faut rappeler que la musique n’est pas juste une affaire de chanter devant les gens. Y a tout un business derrière et qui dit business dit opportunisme, positionnement etc… Arrêtons de jouer les experts en étant naïfs.

La possibilité pour Stanley Enow d’augmenter ses vues rapidement

Sérieux tu as la possibilité de récolter un million de vues en moins de deux semaines en mettant ton son sur la chaîne de ton collègue tu vas te gêner parce que les gens vont dire que c’est la triche? Pourquoi emprunter un chemin tortueux alors qu’un autre plus simple te permets non seulement de te faire connaître mais d’augmenter tes vues rapidement?

Innoss B a également mis le remix de Yope sur la chaîne Diamond. Il est passé de 20 millions (version originale) à 59 millions de vues à l’heure actuelle, quasiment trois fois plus. Vous dansez tous sur cette chanson sans l’insulter mais lorsque notre frère camer fait la même chose pour grandir vous l’insultez. Pardon il faut changer.

Ce qui me plaît c’est qu’il y a internet et la vraie vie. Ceux qui insultent Stanley Enow derrière le clavier vont lui demander des selfies en route et durant son prochain concert qui se déroulera ce 11 février à Canal Olympia Bessengue. Notre industrie a encore du chemin parce que nous ne sommes pas prêts à faire du business!

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.