spectacle Ngon Mkaa de Gaelle Wondje
Le sourire avant le spectacle Ngone Mkaa de Gaelle Wondje

Ce 07 Décembre, l’hôtel la falaise Diamond de Bonanjo nous a accueillis pour le spectacle Ngone Mkaa de Gaelle Wondje. L’orchestre composé de 10 musiciens sous la coordination d’Aubin Sandio, nous grince quelques notes de musique en prélude à la soirée. Il est 20 heures lorsque Tchop Tchop démarre la 1ere édition de ce spectacle à la présentation. Mais avant, qui est Gaëlle Wondje? Que signifie Ngone Mkaa’?

D’où vient l’icône du spectacle Ngone Mkaa de Gaelle Wondje?

D’entrée de jeu, Ngone Mkaa’ signifie  » jeune fille bakaka. Ce nom comme intitulé du spectacle tire sa provenance des origines bakaka et Nanga-Eboko de ses parents. En effet, Gaelle Grâce Wondje BANGA est une jeune Camerounaise née le 12 Juin 1983 à Nanga-Eboko. Épouse d’Armand Biyag, elle puise l’amour et la paix qu’elle distille auprès de ses 3 enfants et de sa famille. En outre, sa bibliographie aussi dense que son talent nous permet de retenir en grandes lignes,  qu’elle sort en 2011 son premier album intitulé « M comme Aimer ».  En 2015, elle  fait un duo avec l’artiste Congo-belge Sissi Mananga intitulé « Femme Africaine«  et en 2017, son 2e album « ENING » voit le jour.

Les articulations du spectacle live Ngone Mkaa de Gaelle Wondje

Sous la coordination de Queens Productions le label de l’icône du jour, tout était apprêté au détail près. Ayant entendu le cri de leur sœur, la soirée  fut meublée par les prestations des artistes du Moungo. Vêtus en tenue traditionnelle, le groupe Essengwesse fut le premier à éblouir les invités à travers cette danse magnifique qu’est le Ngono et qui s’exécute avec les pieds et les reins. Par la suite, les artistes David Komé, Hervé Nguebo et Prince Ndedi Eyango,  nous on fait voyager au cœur du Moungo grâce aux  titres « Accident d’infidélité, Moungo, A Kwedi…

Ouf! Enfin vint la montée de la princesse mkaa’ sur scène. Magnifique dans sa robe aux couleurs étoiles, elle enchaîna avec ses titres Une fois de plus, De qui se moque-t-on? avant d’enfiler sa tenue traditionnelle.

Par ailleurs, elle a conclu ce magnifique spectacle avec une prestation digne d’une mkaa’ avec son titre aux sonorités traditionnelles Ngone Mkaa’. Sons, voix, chorégraphie, pratique du Ngono mise en avant, le public était en émoi. Que dire? Elle a transformé le spectacle en night- club.😂😂 Tout le monde dansait.

En somme, cette première édition valorisant la culture mkaa’ fut exceptionelle. Suivez-là sur Facebook, Instagram, et YouTube au nom de Gaelle Wondje officiel pour ne rien manquer du parcours de cette étoile de la musique Camerounaise. La date de la 2e édition encore en attente. Savourez en dessous son titre Ngone Mkaa

                     Ecrit par Laurene BOULE

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *