Il y’a eu Maahlox, il y a eu Ténor et très bientôt Magasco. Mais le concert de Paul Biya au Paposy est certainement l’évènement qui va faire parler encore pendant longtemps. L’opinion publique divisée, les camps majeurs sont ceux qui traitaient d’un côté, les artistes invités d’affamés, de traitres.  Et de l’autre côté, ceux qui considéraient cela comme une prestation de services prônant également la liberté de choix de chaque individu (artistes inclus).

Paul Biya Au Paposy: La polémique de ça!!

Fidjil

Les réactions qui ont le plus fait jaser sont celles de Willy de Paris (comédien-humoriste exilé en Europe)  et surtout Fidjil (Animateur et Évent Host) qui a multiplié plusieurs publications sur Facebook  signé du hashtag pain sardine (un terme très poignant). 

Parmi les artistes retenus pour le spectacle de Paul Biya au Paposy, et aux nombres d’injures ect… qu’ils ont encaissé certains ont répondu aux internautes. De toutes les réactions,  j’ai adoré celle de Mani Bella. En mode no stress, elle se moque de tout le tapage sur les réseaux sociaux.
Mani Bella confirme sa participation au spectacle de Paul Biya au Paposy

Mais , je suis déçu par l’ intolérance des Camerounais  face aux différences d’opinions!

Lorsqu’on croyait avoir tout vu, la vidéo de soutien de Samuel Eto’o est venue diviser davantage les internautes (entre ceux qui se sentent trahis et ceux pour qui ce n’est que logique). Quand je lis certains dire « je n’écouterai plus sa musique, je vais casser ses cds, je ne le supporterai plus ni ne regarderai ses matchs de foot, Eto’o a vendu le Cameroun pour sauver Paul Biya, Eto’o est une honte pour le Cameroun… « , ça me fait rire. Si l’on pouvait savoir que le fait d’imposer ses opinions aux autres crée parfois la guerre, les révoltes; Car celles-ci commencent par les idées et se terminent par les armes. Même lorsqu’on pense avoir raison, il faut être tolérant quand même! Il faut laisser le libre arbitre à chacun. Les menaces, injures… ne sont pas les moyens adéquats pour influencer les opinions des autres. 
Pour un avant spectacle, c’était vraiment chaud et dire que tout ça s’est déroulé en moins d’une semaine!!!
Paul Biya Au Paposy (La Force de l'epxérience)
Crédit: www.voilamoi.com 

Paul Biya Au Paposy: Le spectacle proprement dit

 

Le jour du spectacle est enfin arrivé et l’organisation était très plaisante. Du protocole à la sécurité sans oublier   le décor (podium et autres tous aux couleurs de la force de l’expérience), tout était soigné au détail près.  Ainsi avec Steve Fonkam à la présentation, le spectacle n’était pas des moindres. On ne pouvait ressentir les absences de Nabila et Dynastie le Tigre et seuls les Featurists ont représenté la musique urbaine.

Bien plus, les prestations se sont succédées les unes après les autres. Parmi celles qui m’ont marquées , je peux mentionner Moustik, Grâce decca, Ghislain Dimai, k-tino, Fabregas, Annie Anzouer, Nicole Mara, Featurist, Mani Bella… Epluchons quelques-unes d’entre elles.
Moustik et K-Tino dans les coulisses
Moustik et K-Tino montrent leur PENIS
Le comédien Moustik est venu sous la casquette de candidat avec son parti le PENIS (Parti Pour L’Emergence Nationale et l’Intégration Sociale).  Très drôle 😂 mais dénonciateur des comportements pendant les campagnes telles que manger à la table de deux partis en même temps, les détournements de fond, la manipulation ,la fraude…etc
Grâce Decca comme d’habitude, a séduit par son élégance, sa splendeur et sa gestuelle. Elle était en mode reine/diva et avec classe. Elle nous a interprété Muna et son classique Muyenge.
Accompagnés et repris en choeur par le public, les Featurists ont interprété One Day tandis que Ghislain Dimai nous servait sa chanson du bas peuple « On ne vous a pas laissés« .
Fabregas (l’artiste étranger invité à prester à ce concert) a mis le peuple à l’aise. Entre animations et chorégraphies dont lui et ses danseurs avaient le secret, c’était l’euphorie. Je déplore juste un peu le fait qu’à certains endroits,  il n’était pas très audible mais en vrai c’était la patate 😂!
D’autres prestations toutes aussi remarquables sont celles, d’Annie Anzouer (oublies mon passé) et surtout Mani Bella, la bête de scène et sa chanson Pala Pala, toujours aussi adorée par le public.
Lorsque l’ouragan de Coco Argentée tourbillonnait la foule,  j’étais malheureusement entrain de partir. Mais juste son entrée sur scène présageait du lourd. Cette femme a vraiment franchi un cap supérieur en termes d’innovations et surtout sur la qualité de  ses spectacles. Certains artistes tels que Ama Pierrot et K-Tino ne sont pas allés de main morte, exhortant le public à voter massivement le président sortant, garant de la paix et l’unité nationale.
La sérénité que j’ai observé durant ce concert semblait augurer une victoire avant l’heure pour le RDPC et son candidat. C’est avec grande impatience donc que nous attendrons les résultats de la présidentielle du 07 octobre 2018.
Facebook Comments

One thought on “Revivons le Spectacle de Paul Biya Au Paposy entre polémiques et festivités!

  1. Assez bon reportage, très précis pour ma part juste qu’un bon reportaire ne s’en va pas en cours de spectacle mais pour le reste rien à redire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *