Montagnard

Ndedi Eyango (King Mouan Nkum)

Après la sortie de son nouveau vidéogramme, nous avons tenu à discuter avec la légende Ndedi Eyango afin de faire le point sur lui (sa carrière). Etant donné que la jeune génération n’a pas entendu parler de lui depuis un bon bout, nous souhaitions vivement via le canal digital faire savoir à son public et à la jeunesse camerounaise qu’il est toujours là.

Personnellement j’ai eu le privilège d’avoir été bercé par sa musique et c’est tout à mon honneur que je l’interviewe aujourd’hui. Compte rendu ci-dessous

Bonsoir Prince Ndedi Eyango, comment vont les choses?

LES CHOSES VONT BIEN EN CE QUI ME CONCERNE. LA SANTE,LA FAMILLE,MES  ACTIVITES AUSSI JE  REND GLOIRE A DIEU.

MAINTENANT,LES EVENEMENTS QUE VIVENT LE CAMEROUN DEPUIS PLUS D’UN AN NOUS DONNENT UN PINCEMENT AU COEUR. AYANT VECU DANS LA PAIX ET L’UNITE,LE PROBLEME DES ZONES ANGLOPHONE EST DEJA TRES PREOCCUPANT ET DU COUP L’ON TOMBE DANS CE CAUCHEMAR DE VENTE DES AFRICAINS EN LYBIE.

Déjà après autant d’années dans la musique, qu’est ce que ça fait de paraître toujours aussi jeune?

CA ME FAIT PLAISIR DE RESTER TOUOURS JEUNE ET SURTOUT D’ENTENDRE LES GENS ME LE DIRE, POUR MOI LA VIEILLESSE C’EST DANS LA TETE. J’AIME RESTER CREATIF ET POUR LE FAIRE ÇA EXIGE QUE L’ON RESTE TOUJOURS INNOVATIF. DU COUP IL FAUT AVOIR CET ETAT D’ESPRIT DE JEUNESSE

Dance happy

En parlant de jeunesse, on te voit revivre dans ton nouveau vidéogramme « c’est toi », rythme assez tendance sur des techniques de chant Makossa. Est-ce un nouveau Prince Eyango? La page Soul Botingo et les slows tels que « Ecole d’Amour » est terminée ou bien?

AVOIR LA  FACULTE DE SE SENTIR A L’AISE DANS DIFFERENTS STYLES N’EST PAS DONNÉ. EN DEHORS  D’ÊTRE CHANTEUR ET AUTEUR COMPOSITEUR COMME TANT D’AUTRES STARS DES DIFFERENTES GENERATIONS,J’AI LA CHANCE ET LE PRIVILEGE D’ETRE AUSSI MUSICIEN PROGRAMMEUR ET TECHNICIEN DE SON. PAR CONSEQUENT IL YA DES LANGUAGES QUI EXISTENT ET QUE JE COMPRENDS FACILEMENT. AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES, CE COTE TECHNIQUE ME DONNE LA FACILITE DE POUVOIR M’ESSAYER DANS BEAUCOUP D’AUTRES CHOSES.

VOUS SAVEZ,NOUS NE SOMMES PLUS DANS LES ANNEES 80 OU ON ECRIVAIT DES CHANSONS AVEC JUSTE LA VOIX, LA GUITARE OU UN PIANO. AUJOURD’HUI TOUT EST BASÉ SUR LE BEAT ET JE SUIS AUSSI UN BEAT MAKER D’OU MA VIE AUX ETATS UNIS.

JE PUIS VOUS DIRE QUE LORSQU’ON A EU LA FORMATION DE MUSICIEN ET QU’ON A JOUE PLUSIEURS STYLES DE MUSIQUE COMME LE GUITARISTE QUE JE SUIS, L’ON A AUTOMATIQUEMENT UNE BASE SOLIDE PERMETTANT DE FAIRE CE QU’ON VEUT.

LE SOUL BOTINGO EST TOUJOURS PRESENT DANS CE QUE JE FAIS D’AILLEURS CET ALBUM CONTIENT DEUX TITRES (THANK YOU MAMA ET FAIS TON PARADIS ,QUI POUR MOI GARDENT CETTE IDENTITÉ… MAIS JE SUIS  DE CEUX QUI PENSENT QUE LE MONDE EVOLUE,IL AVANCE ET IL FAUT AVANCER AVEC LUI.

Avant cela tu as sorti il y a quelques semaines un clip avec de nombreux artistes pour la paix au Cameroun? Comment cela s’est passé? La rencontre avec les artistes et autres? D’où t’es venue l’idée?

DANS LES DEBUTS DES  ATTAQUES ARMEES DE BOKO HARAM DANS LA PARTIE SEPTENTRIONALE DU CAMEROUN,J’AVAIS INITIE UN PROJET POUR LE SOUTIEN A NOS FORCES DE DEFENSE ET LES POPULATIONS VIVANT DANS CETTE ZONE AVEC POUR TITRE (JE DIS OUI POUR LA PAIX ET LA SECURITE AU CAMEROUN).C’ETAIT EN 2015

J’AVAIS AINSI INVITE PRES DE 30 ARTISTES MUSICIENS Y COMPRIS QUELQUES LEADERS D’OPINION ET FOOTBALLEURS POUR PARTICIPER GRATUITEMENT A CE PROJET ET POUVOIR FAIRE ENTENDRE NOS VOIX A TRAVERS LA CHANSON.

AUJOURD’HUI J’AI PU ADAPTER CETTE CHANSON AU PROBLEME QUE TRAVERSE LE CAMEROUN PAR APPORT A LA CRISE ANGLOPHONE. MODIFIER LES PAROLES,INVITER D’AUTRES ARTISTES ET FAIRE UN REMIX DE LA CHANSON QUI CONCORDE AVEC L’ACTUALITE

Parlant de paix et d’insécurité, Quel est ton point de vue actuellement sur l’affaire d’esclavage en Lybie actuellement?

TOUT ETRE HUMAIN SE SENTIRAIT INDIGNÉ.L’ESCLAVAGE AU 21EME SIECLE,C’EST ABERANT ET SURTOUT QUE C’ EST UN ACTE CRIMINEL. NOS FRERES ET SOEURS VENDUS COMME DE LA TOMATE OU DE LA VIANDE SANS RESERVE! IL FAUT ABSOLUMENT TRADUIRE L’ETAT LYBIEN EN JUSTICE CAR C’EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITE.

PAS SEULEMENT LE MALI ET LE BURKINA, IL  FAUDRA EGALEMENT QUE LES AUTRES ETATS AFRICAINS SUSPENDENT LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA LYBIE.

PARLANT DES ETATS AFRICAINS, IL FAUT AUSSI DENONCER  LE FAIT QUE LES ETATS AFRICAINS NE PROTEGENT PAS LEURS CITOYENS. LES GOUVERNEMENTS NE FONT RIEN POUR ENCADRER LES POPULATIONS QUI VIVENT DANS LA PRECARITÉ,LA PAUVRETÉ

LE PEUPLE AFRICAIN EST ABANDONNÉ EN LUI MÊME ET AUJOURD’HUI TOUT JEUNE VEUT PARTIR PARCEQU’IL NE FAIT PAS BON VIVRE CHEZ SOI, PAR TOUS LES MOYENS AU POINT DE RISQUER SA VIE.

ON PEUT BIEN POINTER QUELQU’UN D’AUTRE DU DOIGT MAIS JE VAIS VOUS DIRE L’AFRIQUE A DES ENNEMIS ET PARMI LESQUELS SES PROPRES FILS.

Poster Album

Revenons sur la musique et les droits d’auteurs. Peux-tu nous briefer sur l’Etat des choses actuellement?

APRES LA CREATION DE LA NOUVELLE SOCIETÉ D’OU J’AI PU APPORTER MA MODESTE CONTRIBUTION POUR LA METTRE EN PLACE,JE SUIS SANS INFORMATION ET JE NE PEUX AU JOUR D’AUJOURD’HUI VOUS DIRE QUOI QUE CE SOIT.

IL YA UNE EQUIPE DIRIGEANTE,ON ATTEND DE VOIR CE QU’ELLE FERA POUR AMELIORER LA SITUATION DES ARTISTES CAMEROUNAIS ET SURTOUT POUR LES UNIR.

MON SOUHAIT C’EST DE VOIR LES CHOSES AVANCER. APRES L’ASSEMBLEE GENERALE DU 9 SEPTEMBRE,JE SUIS EN TOURNEE DONC 1 SEMAINE SUR 3 JE PASSE AU CAMEROUN. ENTRE CA ET MON NOUVEL ALBUM.

J’EN PROFITE POUR DIRE AUX ARTISTES QUE LE DROIT D’AUTEUR C’EST POUR CEUX QUI PRODUISENT DES OEUVRES EXPLOITÉES PAR LE PUBLIC. TU NE PRODUIS RIEN,TU N’AS RIEN. DONC ATTENTION A CEUX QUI PARLENT DU DROIT D’AUTEUR ALORS QU’ILS N’ONT AUCUNE OEUVRE JOUANT DANS LES RADIOS, LES TELEVISIONS ET ENCORE MOINS AU QUARTIER.

Cover C'est toi

Alors maintenant que le vidéogramme est dehors, c’est quoi la suite?

C’EST LA PROMOTION, ET NOUS TOURNERONS LA TROISIEME VIDEO DANS LES SEMAINES A VENIR. APRES LA TOURNEE AMERICAINE QUI S’EST TERMINEE LE 25 NOVEMBRE,JE SUIS ATTENDU A DAKAR LE 8 ET BEAUCOUP D’AUTRES DATES SONT ANNONCEES,PARMI LESQUELLES LE FINI HOTEL LE 31 DECEMBRE A LIMBE AVEC LES MONTAGNARDS AU GRAND COMPLET.

Jusqu’où ira Ndedi Eyango en Musique?

COMME MANU DIBANGO, KOFFI OLOMIDE,PAPA WEMBA,ALPHA BLONDY,LA MUSIQUE C’EST TOUTE MA VIE ET DIEU EST AU CONTROLE

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *