Un article détaillé à ce propos avait déjà été rédigé et voici le lien http://yeleu.com/8-metiers-industrie-musicale/ Je ne vais donc pas citer tous ces métiers avec Job description mais plutôt parler d’un phénomène qui me donne un peu les nerfs depuis un moment. Dans le Showbiz 237, l’on continue à croire que si tu n’es pas le frontman qui tient le micro, tu n’es rien ou alors que la musique c’est tenir le micro ou tu ne peux pas réussir! Par conséquent, tout le monde veut être la star, celui qui est vu alors que généralement ce sont les personnes de l’ombre qui constituent la vraie valeur du showbiz.

De ce fait, on ne respecte pas les reconversions. Pour étayer mon argumentation, voici quelques cas d’anciens rappeurs reconvertis qui ont réussi à s’imposer dans un autre couloir.

NkengNkeng Stephens

Après le rap, ce dernier est désormais l’un des meilleurs sinon le meilleur en termes de réalisation de vidéogrammes. Il est de ceux qui règnent sans partage dans le domaine. A son actif tellement de vidéogrammes dont les récents sont “Mignoncité” de Boytag (nouvelle recrue de Stephens Music, label de Daphné), Reste là de Ambe, Sérénade de Mathématik etc… Il réalise la plupart des vidéogrammes de Daphné.

tony

Tony Nobody

Même s’il est entrain de marquer son retour avec son single “Danse d’abord”, l’on a plus besoin de dire ce qu’il a déjà accompli en tant que promoteur de la musique camerounaise (radios, télés, évènements, etc).

Il y a plein d’autres que je ne peux pas citer (Ach for life qui m’a dit avoir été rappeur, mais maintenant manageur de Mink’s, Dex Willy qui a abattu un bon boulot avec Ténor, Kay Nine dans la zone anglophone, manageur de Mel-B Akwen et bien d’autres).

J’ai écrit cet article à cause du cas de mon collègue Atome. Il ne cesse de se faire tirer dessus parce que sa carrière de rappeur n’a pas connu d’envol. Beaucoup de rappeurs s’en servent comme excuse pour tenter de le déstabiliser et le discréditer. Ce qui est marrant c’est que ces derniers n’ont pas encore réalisé en tant que rappeur ce qu’il a réalisé depuis sa reconversion en deux ans. Nombreux sont ceux là qui épient ses articles et une fois publiés sont les premiers à lire, même si par orgueil ils ne commentent pas. Ce sont ces mêmes gens qui le supplient même peut-être d’écrire sur leur projet pour avoir un peu de visibilité.

20623418_10214135946540975_1934726614_o
Atome est le meilleur blogueur 2016, il peut parler d’une reconversion réussie, il a trouvé une autre voie où il est plus utile et s’exprime mieux. Bien que je ne suis pas d’accord avec deux choses parmi lesquelles sa façon de s’exprimer (qui peut sembler parfois arrogante ou peut-être stratégique), et le fait qu’il soit souvent pressé de publier ses articles sans les relire suffisamment (ce qui cause beaucoup de coquilles), ce gars est un bosseur qui a transféré son énergie de rappeur dans le blogging.

Posez-vous donc la question. Quels sont vos motivations depuis que vous rappez ou chantez? Vous faire voir? Être riche et célèbre? Qu’avez-vous déjà apporté à l’univers musical depuis que vous y êtes? Une reconversion n’est-elle pas nécessaire afin d’être plus utile et efficace? Si tel est le cas, relisez le lien que j’ai partagé plus haut. C’est une erreur de croire que seul le micro peut donner la popularité et la réussite dans la musique. Cette dernière (la réussite) est le fruit de ton travail quel que soit le domaine où tu exerces.

Il y a des producteurs (Dex Willy, JPS …), des beatmakers et arrangeurs (Bozeur, Salatiel, Ivo …), des managers (Gervais Ngongang, Pearl Louma), des réalisateurs tels que (Nkeng Stephens, Adrenaline) des hommes de main tels que (Daddy Channel,ancien homme de main de Maahlox), danseurs (Brenda Derry, Felyne Dipoko), photographes (Landry Toukam ) dont la notoriété dépasse celle de nombreux artistes tout simplement parce qu’ils étaient fidèles à leur tâche et ont persévéré.

La reconversion est possible!!!Oui, car la musique crée de nombreux débouchés, de nombreuses possibilités. Si tout le monde chante ou rappe, qui va produire? Qui va manager? Qui va communiquer? Qui va organiser des spectacles pour mettre en valeur le talent des artistes? Qui sera coach vocal? Chorégraphe? Backeur? Compositeur de chansons? Homme de main? Qui va faire les covers d’albums et les capturer les moments de scène avec le public? Qui va faire les beats? Qui va créer des plateformes telles que Voilà moi, Kamerurbain, Bimstr et pleins d’autres créées par des passionnés de musique ayant compris qu’ils peuvent être plus utiles ailleurs? Nous avons besoin les uns des autres car nous formons tous une chaîne!

Donc toi artiste, si parce que tu es celui qui est mis en avant, tu te crois indispensable au point de ne pas respecter la reconversion des autres, tu es tout simplement ignorant. José Mourinho n’a rien gagné en tant que joueur mais en tant qu’entraîneur même Zidane qui a le vent en poupe ne peut lui manquer de respect!!

Même si je n’aime pas parfois parler de jalousie, il y a des possibilités que ce soit le cas, car le fait de voir quelqu’un d’autre avoir le courage de trouver une autre voie alors que depuis des années tu es sur place peut rendre jaloux. Ceci dit, travaillons ensemble!!! Nous en avons besoin plus que jamais! L’industrie musicale 237 pour se développer en a besoin.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *