Après La Balle est Djoom, titre déjà très controversé, préparons nous à accueillir le single Mbeuélang de Akiba! A croire que l’artiste est décidée à marquer le coup avec des singles très poignants. A voir simplement la cover et sachant déjà que Mbeuélang est une injure (ta mère, allez vous faire foutre, fuck you en anglais), ce titre donne à réfléchir. La question évidemment qu’on se pose est de savoir à qui ce message est adressé.

Annonce sortie Mbeuélang de Akiba

Petit topo sur l’artiste Akiba

Après avoir porté les noms Bad Shaggai et Sahvane, c’est finalement en tant qu’Akiba (merci en langue Béti) qu’elle choisira de défendre son art. «Le nom Akiba me vient d’une envie de dire merci à la vie, à mes expériences vécus sous mes deux pseudos; remercier cette divinité qui m’inspire depuis toute petite dans mon art, une folle envie de tout remercier, d’ouvrir une nouvelle page et me donner le challenge d’avancer malgré les bons et les durs moments de ma vie» déclare-t’elle.

 

La balle est djoom: Single en prélude à Mbeuélang de Akiba

 

La Balle Est Djoom! Sorti le 18 mai 2018, est une approche métaphorique entre le sport le plus prisé au monde (le football) et l’acte sexuel, pour aborder l’épineux problème de l’avortement. L’auteur tranche ici sans péremption: «L’avortement est un acte cruel, Quand la balle est djoom il faut assumer». L’artiste ici remet en question l’avortement et entreprend de dissuader les femmes de recourir à cette pratique. «Il y’a trop de girls qui commettent des crimes; Elles djombé le berlè et après elles le suppriment…comme un arbitre qu’on a tchoko pour l’annuler (le but)».

Sous un ton à la fois cocasse et sévère, l’artiste décrie les tares qui minent la société d’aujourd’hui, assumant dans ses lettres sa pop-culture et l’individualité linguistique singulière au patrimoine culturel Camerounais. La belle se promène de cette manière entre la langue de Voltaire, le Pidgin et les langues maternelles.

 

Séance photo Mbeuélang de Akiba

Mbeuélang de Akiba s’annonce très lourd

Même si cette chanson lui a valu quelques menaces et surtout d’être très vite jugée par la gente féminine, Akiba ne lâche pas prise et c’est de la plus forte des manières qu’elle annonce son retour avec un single encore plus fort intitulé « Mbeuélang ». Restons scotchés sur sa chaîne YouTube en nous abonnant et en attendant le 30 Août.

Ecrit par Georges Kassi

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *