Le 06 Octobre 1997 Eboa Lotin nous quittait. J’avais à peine dix ans et même si Elimba Dikalo était la chanson populaire, je fredonnais souvent le titre Mbemba Mota repris plus tard par les X-Maleya.

Mbemba Mota revisité à la Sauce X-Maleya

 

Roger malgré son accent bassa super présent a su redonner vie à ce morceau, des saveurs et couleurs fraîches. Depuis lors les X-Maleya ont fait leur bout de chemin entre albums, spectacles etc… le trio est parti pour devenir également des légendes nationales de la musique!

Ce que je sais d’Eboa Lotin est qu’il était très aime par les camerounais. Mes parents (ma mère en particulier) fredonnait ses chansons tout le temps. Même si personnellement je n’en connais que trois (Elimba Dikalo, Le jour de ta mort et Mbemba Mota), il faut dire que ce monsieur a laissé un héritage énorme et atemporel par dessus tout.

Mbemba Mota: Titre qui cache un répertoire et une discographie riche

 Les deux  grands albums Elimba Dikalo et Gratitude sont sortis respectivement en 1965 et 1985. Amples informations sur sa discographie via le lien ici . Quelle est votre chanson préférée d’Eboa Lotin? Dites le nous en commentaires!!!
Article écrit avec le concours de Laila Djamilatou des disques de Papa
Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *