647x960

 

Dans le cadre de la visite du Meilleur Ouvrier de France 2015, Cyrille  Van Der Stuyft, quelques blogueurs privilégiés ont été invités à la boulangerie le Grenier (Face Institut Français Akwa), afin de passer une journée dans leurs coulisses.

L’objectif de cette visite étant dans le cadre d’une formation du personnel dans les domaines tels que la pâtisserie, la viennoiserie et la boulangerie, les discours et protocole (accueil et visite guidée) ont vite laissé place à la pratique (préparation des brioches).

C’est un monsieur passionné, jovial et enthousiaste que nous avons vu tout au long de notre passage. Cet envie de donner et transmettre sans réserve, qui caractérise toute personne consciente de savoir qu’un héritage aussi précieux que l’art culinaire se transmet.

Cyrille 1

Nous avons découvert des terminologies propres à la pâtisserie, visité de la préparation des ingrédients à la cuisson. Entre le crumble (mélange équitable de beurre, sucre et farine), le moulage et bien d’autres.

La dégustation qui s’en est suivie, je ne vous le fait pas dire. J’ai été vraiment marqué par le fait que cette boulangerie n’utilise que les matières premières locales pour ses produits. D’aucuns diront qu’ils sont chers mais d’après leurs dires « les matières premières sont chères et l’état devrait subventionner les fabricants locaux afin que les consommateurs n’en fassent pas les frais ».

Cakes

A ceux qui prônent le consommer local mais aussi au grand public, vous savez désormais où faire vos achats durant ces fêtes de fin d’année!!! Boulangerie le Grenier située en face de l’Institut Français de Douala. Retrouvez également le meilleur ouvrier de France sur sa page Cyrille Van Der Stuyft, meilleur ouvrier de France 2015.

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *