Pour ceux qui ne la connaissent pas, Lydol la slameuse comme on l’appelle fait partie de ces artistes camerounais qui ont décidé de porter le slam sur leurs épaules. Son ashtag #LeSlamYArrivera est très indicateur de sa détermination, une détermination qui fait d’elle aujourd’hui une référence dans ce registre musical.

 Lydol la Slameuse: Belle découverte!!!

 

Même si elle est une habituée du micro depuis très jeune, nous l’avons découverte pieds nus et chapeau à la main en 2016, lorsque  Lydol La Slameuse (Dolly Sorel NWAFO de son vrai nom) mettait tout le monde d’accord à l’Afrique a un incroyable talent. Grâce à la profondeur de ses textes, son sens de l’imagination et sa créativité, Lydol est classée parmi les voix les plus prometteuses du slam en Afrique.

Depuis lors, l’artiste a participé à plusieurs festivals de slam à l’instar de N’Djam s’enflamme en slam, Science Slam Cameroun, Babi Slam, Scènes Expérimentales et le festival Sauti Za Busura qui s’est déroulé le mois dernier en Tanzanie.

Photo Lydol la Slameuse

Malgré son talent, la dernière sortie de Lydol La Slameuse c’est le ndem!

Depuis son retour de ce festival qu’elle a qualifié de «deuxième plus belle expérience de sa carrière artistique» (Festival Sauti Za Basura), notre slameuse a une énergie débordante et une determination grandissante qui se manifeste dans son tout nouveau bébé ‘’Le Ndem ».

‘’Le Ndem » est un single extrait de son tout premier album de 10 titres sorti en mars 2018 nommé «Slam Thérapie». Entre poésie, langage du kwatt (camfranglais) et bikutsi, Dolly impose sans forcer son empreinte.

Le ndem, expression camfranglaise, traduit tout ce qui ne marche pas (les problèmes, la poisse, les erreurs). Lydol a su utiliser cette expression pour décrire tout ce qui ne marche pas dans notre société, en captivant par l’utilisation des expressions propres aux Camerounais tels que molah (gars), périka (petit-frère) ou alors «la ndjombah» (femmes qui sort avec les hommes mariés)…

Le vidéogramme a été realisé par  Transversal Films, et le réalo a choisi de s’accrocher aux couleurs vives et aux tissus pagne en coton Africains. Parmi les figurants nous avons les comédiens Ulrich Takam et La Légende, ceci sans doute dans le but de rallier mélodies et comedie pour une meilleure satisfaction du public.

Lydol a dit dans sa chanson « le ndem c’est quand tu deviens la njomba de ton gars ». Et moi je te dis « le ndem c’est quand tu lis l’article en espérant de nous voir ndem parce qu’on a dit que le dernier son de Lydol c’est le ndem ». Voici alors le clip qui est disponible sur YouTube. Laisse le porno et va regarder! N’oublie pas de laisser tes impressions en commentaires. Les coups de reins de ça alors hein… ash, Lydol tu as fini avec, tu as Ndem vrai vrai. ooohh…

 

Ecrit par Paola Sankara

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *