Sorti en mai dernier le projet Ivouland de l’artiste Dilo Sog parle de la vie dans notre pays et dénonçant les maux qui le minent. Ivouland, qui signifie la terre de la sorcellerie, dénonce un univers ou tout va de travers et rien ne fonctionne.

 

Parlons un peu de l’artiste Dilo Sog avant Ivouland

De son véritable nom Opelka DACSSI, le jeune artiste Dilo Sog est né à Douala capital économique du Cameroun le 16 janvier 1993. Originaire de l’ouest Cameroun, Dilo Sog est vite embrassé par la musique. A l’âge de 8 ans déjà il se démarquait des jeunes de son âge par ses aptitudes à facilement reprendre des chansons connues avec ses propres mots.
Dernier né d’une famille polygame, il va très tôt s’adapter à la rue et au vécu qui s’y pratique après le décès de sa maman à l’âge de 10 ans  d’où la source de son inspiration. Après l’obtention de son certificat d’étude Primaire , il se verra envoyé à Yaoundé pour continuer avec ses études secondaires et surtout pour mettre un terme à cet amour acharné pour la musique.
Cependant il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour qu’il s’adapte à la ville et commence à côtoyer d’autres jeunes animés par la même passion de l’écriture comme lui… Son appétit pour l’art musical va devenir insatiable au  secondaire avec des échanges de CD des artistes connus, et l’interprétation des chansons lors des événements consacrés à la jeunesse.
Allant de quartier en quartier après ses cours pour découvrir de nouveaux talents comme lui ceci sans le consentement de son tuteur qui est entièrement contre, il se tisse des liens d’amitié avec des passionnés comme lui. en 2008  il décide de créé son propre groupe de rap le 6QRS constitué de SPINOZA MYSONIX et D-LOX-SPY devenu Dilo SOG aujourd’hui… surnommé CAPITAINE COURAGE par ses camarades et son entourage pour sa facilité à s’adapter et son courage lors DES CLASH. Dilo Sog participe à des émissions et des Come test (contest) cependant par
manque de moyen financier et après avoir repris la classe de PREMIÈRE il décide d’arrêter d’abord la musique et de dissoudre son groupe de rap pour se concentrer sur ses études.
DILO SOG (SOG qui signifie Son Of God) surnom qui lui a été attribué dans sa chorale au vu du fait qu’il parlait beaucoup par la musique, décide de revenir en 2014 avec le titre BOLO-BOLO BOSS où il a un style très différent. Il mélange facilement le chant (reggae) au rap , le pijin au français. 2 ans plus tard il fait la rencontre de Jaurès dj avec qui il  fait chemin jusque présent…

Discographie avant Ivouland de Dilo Sog

Dilo Sog a mis quelques projets avant Ivouland parmi lesquels On s’en fou, Chance que Ondoa est Camerounais, Barbie, Game of Throne (audio ci-dessus)

En parlant de sorcellerie, Ivouland même a quelques phrases dans son texte qui me wanda notamment dans le refrain: « J’ai déjà briss il me manque seulement les dos, j’ai déjà buy le maison il me manque seulement le terrain ». A se demander ce qu’il veut bien dire mais les phrases sont à l’image de notre pays, Ivouland (la terre de la sorcellerie)! Mort de rire, suivez-le sur sa page Dilo Sog Officiel.

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.