Suite au concert de Ténor, sa prestation en tant que Host a été fortement critiquée. Nous nous sommes rapprochés de lui pour avoir une interview Fredy Kristel, afin d’avoir sa version et surtout ce qu’il pense de ces critiques, en savoir plus sur son métier et bien d’autres. Ci-dessous le compte rendu de son interview, nous pouvons vous garantir qu’il n’est pas allé de main morte.

1) Présente toi en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas 

Merci de l’opportunité que vous m’offrez à travers votre tribune. Force à tout ce que vous faites pour la génération Ténorifiée.

2) Tes débuts et ton parcours dans les médias et la radio

Je suis Fredy Kristel M’boumi, producteur et animateur de l’émission Urban Buzz sur Kalak Fm 94.5 fm. Radio basée dans la ville de Yaoundé (Cameroun) au quartier bastos. Je suis sur les antennes tous les jours dès 19 h 05 ce jusqu’à 21 h. Je fais également dans la comédie quelques fois mais bon…
A la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée où j’étais, mon dynamisme m’a permis d’être le communicateur de l’Association des Etudiants (AE). Tellement je le faisais qu’un Jour madame NGO UM, ici Doyenne de ma faculté me fait savoir que j’avais raté ma vocation. J’aurais tôt fait d’être un journaliste. Ce conseil aussi choquant qui soit m’a poussé à m’intéresser à une radio de la place. J’ai arpenté plusieurs studios de radio pendant ma session d’apprentissage pour finir un jour par avoir ma propre émission.
Je suis passionné de radio depuis l’Université de Douala où j’ai séjourné pendant 7 ans. Excusez-moi de ne pas donner le diplôme. Ça pourrait encore faire “l’effet 3 cartes grises et 2 IPhones…” Mdr.
Puisque j’étais un diplômé, il fallait bien que j’exerce dans le métier que j’ai appris à l’école. Je me suis donc établi à Yaoundé où je travaille en exerçant à la radio. J’ai décidé de ne plus suivre deux lièvres à la fois. Me voici donc établi définitivement à la radio.

3) Tu fais un peu l’actualité depuis un moment surtout avec l’affaire Maahlox. Où en est on avec la plainte ? 

Faire l’actualité c’est un peu excessif. Puisque l’affaire est en justice, je ne me dois pas de faire le moindre commentaire. Permettez le moi et respectons ce qui est.

4) Le métier d’homme de médias apparemment ça paie de ton côté. L’on a oui dire que tu es proprio d’un véhicule, de plusieurs iPhones et autres. C’est toujours la radio comme ça? 

Comme ça fait autant mal d’entendre qu’un jeune s’en sort dans la vie, il faut signaler que je n’ai pas un seul véhicule. Et je m’apprête à acheter un autre. D’aucuns prennent du plaisir à s’acheter de la bière. Pourquoi me refuser de m’offrir ce que mon cœur voudrait. Chacun sait comment il gère sa vie. Je ne vais pas assurément vous dire si c’est la radio qui m’offre tout cela ou non. Ménagez-vous de telle enseigne que votre vie vous passionne vous-même. Vous vivez pour les autres ou vous vivez pour vous-même? Les iPhones c’est un détail. C’est comme si vous me dites que vous avez 4 téléphones. Pourquoi faire une fixation ?
 Fredy Kristel et Taphis (Manager de Ténor)

5) Tu as récemment été le Host du concert de Ténor alors que Fidjil était pressenti. Comment le choix se porte t’il sur toi ?

Il n’y avait pas meilleur host que moi pour le concert de Tenor. C’est vous qui avez pressenti, Pas nous autres. Comment vous organisez votre événement et ce sont les autres qui recrutent les acteurs potentiels à cela ? Arrêtons de vouloir influencer les décisions des autres. C’est vrai, je n’ai jamais été host. Il était question de voir ce que je pouvais faire ou produire à cet endroit. Croyez-moi, s’il faille recommencer, je le ferai avec grande envie. On ne m’attendait pas là-bas. C’est ça qui crée la frustration. Je n’ai jamais imposé y être.

On est tellement habitué à voir les choses telles qu’elles sont au point où lorsqu’elles sont changées ça fait mal. Je vais vous aider. On est tellement méchant entre jeunes que ça fait peur. Ceux qui ont dit que Fredy Kristel n’était pas dans son élément n’ont pas vécu ce concert. Il n’y étaient pas. Ils n’ont jamais foulé la salle. Ils sont restés sur internet. Vous voyez comment c’est miraculeux? Ignominieux? Stupide? Regrettable? Salissant? Comment avancer avec des comportements rétrogrades comme ceux là? Je ne veux pas citer les noms.

Comment pouvez-vous voir une prestation sur des photos et estimer qu’elle n’était pas bonne. Dites leur que vivre un match au stade est bien plus différent qu’à la télévision s’il en était le cas. Arrêtez d’être des tueurs à gage. Pour susciter la lecture de vos articles, il ne faut pas toujours créer de la sensation autour des noms de ceux qui font office de célébrité. Dès lors que vous l’avez dit, quel est votre sentiment? Alors les gars, faites ce qu’il y a lieu de faire. J’ai fait tellement de bonnes choses pour la musique urbaine au Cameroun en tant que jeune mais vous ne le verrez jamais dans un article.

Mais parce que je gagne en visibilité ça fait trop mal. Mais vous êtes dans votre rôle même si c’est le mauvais rôle en tout cas. Si ça profite à vous sortir de la pauvreté et la mendicité c’est tant mieux.

6) parle nous déjà un peu de ton expérience en tant que Host, quels sont les grands événements que tu as présentes ? 

C’était un moment incroyable. J’aimerais le revivre. Et chose sûre Ténor va vouloir dompter le stade Omnisports et je serai encore là. Tout comme moi, il aime les défis. Parlant de grands événements que j’ai présentés, j’en connais pas. Puisque je vous ai dit que c’était ma première fois de prendre un micro devant une telle masse. Un très grand souvenir. C’est la première chose que je partagerai avec mes enfants une fois qu’ils seront grands. D’aucuns montreront des captures d’écrans à leurs progénitures, des piques qu’ils ont passé leur vie à lancer. Force à eux !
Fredy Kristel au concert de Ténor

7) Personnellement comment trouves-tu ta présentation au concert de ténor

Je ne saurais répondre une fois de plus à cette question puisque mon état d’esprit vous a permis de savoir comment je me sens. J’ai fait mon moment. Jamais je n’ai été autant motivé. C’est jouissif ! J’ai pris mon pied ! J’ai pris plusieurs semaines pour préparer ce concert et en fin de compte suis satisfait de mon combat. Allez lire ce que Taphis a dit de moi par rapport à ce concert.

8) Penses tu être meilleur que Fidjil?

Je déteste cette question. On est là pour mettre chacun de la pierre à l’édifice. Je ne veux pas savoir si je suis meilleur ou pas. Je ne l’ai jamais vu performer. Comment voudriez-vous que je le dise ? Somme toute, il est bon.

9) c’est quoi la suite. Un mot sur tes projets?

Pour la suite, vous le saurez à l’heure dite. Je continue mes activités et je me vois vraiment bien plus loin qu’hier.

10) Comment te contacter ? Ton mot de fin

Merci à tous ceux qui me critiquent. Grâce à eux j’ai pu avoir un morale d’acier et depuis lors le Cameroun sait que j’existe. Je n’ai pas eu la meilleure émission urbaine 2017 ex nihilo. Je ne sais comment dire merci aux 2T magiques ( Tenor et Taphis). Trouvez des mots juste pour le faire pour moi. Mon dernier mot: Merci Bae

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *