IMG-20171128-WA0023

Les rappeurs au Cameroun n’arrivent pas à faire le distinguo entre les termes freestyle et improvisation. Depuis un moment dans le mouvement, on assiste à des séries de Freestyles comparable à des compétitions  de talents. Chaque artiste veut démontrer de quoi il est capable.  Cela va dans tous les sens. Ceux qui disent faire de l’improvisation nous servent plutôt des textes sur des beats.

D’autres balancent des vidéos de leurs morceaux que nous ne connaissons pas sous forme d’improvisation sur la Toile. La vérité est qu’ils n’improvisent pas. Cet état de chose suscite des interrogations. Je me demande par exemple quelle est la différence entre Freestyle et Improvisation?

Il était une fois, le Freestyle

D’après les anciens du domaine, la culture Hip Hop est née dans les fameuses soirées du block party. Au cours des fêtes de quartiers de Brooklyn aux Etats-Unis d’Amérique. D’une façon innocente, les DJ et les MC (Master of ceremony) improvisaient quelques belles rimes, question de mettre du feu dans la salle et de montrer leur supériorité. Ils le faisaient aussi sur les samples. Ce break jouait en boucle et chacun passait à son tour improviser. Il se dit que c’est là qu’est né le Freestyle.
Ainsi, le wiktionnaire  wikipedia définit l’adjectif Freestyle comme étant un style libre utilisé pour décrire une activité (souvent individuelle) pour laquelle un participant est libre de choisir son style ou les règles à suivre. Il est la base originelle même du rap. En clair, alliage d’audace poétique et de musicalité spontanée, le freestyle est exercice suprême de la créativité.

Les explications de Franko

«Le fond, c’est la forme qui jaillit en surface» comme le dit Victor Hugo. Il en est de même pour le rap, car le Freestyle au fond est la forme pure et brute du rap. A ce titre plusieurs significations se donnent à l’adjectif Freestyle: texte sans thème généralement sans refrain, happening laissant libre cours aux expressions artistiques dans un but de créativité.
Dans un commentaire sur la page de Bimstr à propos du Freestyle de Nernos,  l’artiste camerounais Franko formule une définition autre: «Freestyle égale poser un texte écrit sur un beat que celui de base. »  Il ajoute que c’est aussi « improviser un texte sur un beat donné».

IMG-20171128-WA0022

Néanmoins, il existe une légère différence entre le Freestyle et l’improvisation. Freestyle égale style libre, alors que l’improvisation est un élément du freestyle et un exercice suprême de la créativité. Il est spontané et instantané.
Certaines chansons  dans le domaine du Hip Hop se font  d’une manière improvisée. Autrement dit, les artistes tombent sur un beat, entrent directement dans la cabine d’enregistrement. L’écriture se fait sur place. C’est à juste titre que Kaaris et Future ont réalisé la chanson « Voyageur » (audio et vidéo le même jour) pour ne citer que ceux-là. Il existe  un style d’écriture semblable à de l’improvisation, sans véritable thématique.

Monstre sacré de l’improvisation

Il faut être un kickeur (rappeur) pour mettre la foule en transe. Lors de cet exercice, trois facultés cérébrales sont  actionnées :

l’intuition (la plus intense activité cérébrale),
le cortex orbito-frontal (qui censure)
le cortex préfrontal dors latéral (qui gère la planification et la structuration des mots).

De là donc, il faudrait avoir une cohérence hors norme, une richesse lexicale, une vitalité de la mémoire, une maitrise de la syntaxe, une intuition du tempo, un sens de la musique, des punchlines, des citations et enfin savoir jouer avec le public. Le Mc qui maitrise toutes ces techniques est un «monstre» de l’improvisation.

Certes au fond le freestyle est la forme pure et brute du rap. Cependant, les rappeurs pratiquants de cette branche ne gagneraient- ils pas à se faire connaitre d’avantage en rentabilisant  leur art?  Est-ce que la valeur d’un artiste devrait se mesurer au profit du simple Freestyle ou improvisation?

Ecrit par ETIENNE TALLA

 

 

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *