Avant le concert annulé de Wax Dey à l’institut français de Douala, une conférence de presse avait été donnée pour lancer la campagne Greenpeace 2018 contre l’accaparement des terres par les multinationales. Cette campagne avec pour slogan « notre terre, notre vie » avait vu la participation des acteurs de l’industrie du divertissement tels que Mr Léo (artiste Musicien) et Nsang Dilong (Comédienne et présentatrice).
Conférence de presse Greenpeace 2018

Campagne Greenpeace 2018: De quoi s’agit-il précisément

Il s’agit précisément du cas de SudCam qui s’est approprié les terres des populations des villages Bitye, Edjom, Zoumeyo & Ekok, celà par le biais des autorités (Plus de 10 000 hectares défrichés pour y planter de l’hévéa). Malheureusement, les populations n’auraient pas été indemnisées. Pire encore les autochtones doivent abandonner leurs activités champêtres et leur mode de vie habituel.
L’autre conséquence est le bouleversement du cycle des cultures et du climat qui connaît une instabilité depuis lors. La déforestation et la destruction des lieux à préserver est donc une urgence signalée par un des avocats sur le projet, ressortissant de la region, Maitre Mekoulou Ondo Thomas. La campagne passera par des artistes de musique et du cinéma tels que Mr Leo,  Wax Dey,  l’actrice Nsang Dilong , l’humoriste Fredy Kristel, avec sa serie Boys Kwatta.
Des témoignages de victimes  (personnes dont les villages se sont vues déposséder de leurs terre) ont été partagés afin de sensibiliser l’opinion publique et une pétition avait été signée par les médias.
Les droits du peuple doivent passer avant le profit. C’est dans cette même logique de sensibilisation que Nsang Dilong et plusieurs autres acteurs ont tourné ce mini-film. Si vous êtes touches par ce message, contactez calabash et apportez votre petite contribution à la campagne. Voici une invitation de tout le monde à porter un regard sur ce phénomène et signer la pétition ici Greenpeace 2018, notre terre, notre vie.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *