Article

Je me suis retrouvé au deuil de la mère d’un ami entrain de parler affaires avec une vieille connaissance et cela m’a révolté. Du coup je suis rentré. En chemin, j’ai commencé à me poser beaucoup de questions sur le deuil et la mort. Cela m’a rendu plutôt triste. Je me demandais ce qui m’arrive à moi ainsi qu’à ma génération. Pourquoi avons nous tant de mal à respecter les morts? J’ai donc pris la peine de relever quelques comportements pas très catholiques que nous affichons souvent, en espérant apporter un plus à chaque lecteur. Aussi je souhaite préciser que, toute potentielle ressemblance avec une connaissance ou toute autre personne vivante ou morte n’est que pure coincidence.

Parler affaires/ taper les divers avec les amis

Je pense que l’attitude que j’aurais pu adopter aurait été de prendre le contact de mon ami afin de programmer un rendez-vous, ou tout simplement attendre la fin de la veillée. Pareil pour les divers entre acolytes. Il est urgent pour nous de comprendre que l’objectif d’une veillée ou d’un enterrement est le recueillement, afin rendre un dernier hommage au défunt. «Dernier hommage» signifie que nous pouvons supporter jusqu’à la fin de la veillée ou au pire, aller causer au bar du coin.

Dormir

Hum (rires). Ca peut arriver dira t-on, même au meilleur d’entre nous. Clair! «Esseu on contrôle alors le sommeil?». Si en plus le sermon et les témoignages sont tristes et super ennuyeux, cela n’arrange surtout pas les choses. Néanmoins, l’idéal est de rester dormir à la maison si l’on se sent fatigué. Ce n’est pas un crime de ne pas venir à une veillée. Même si les hommes nous en tiennent rigueur, Dieu voit nos coeurs (Hehehe). Aussi l’on peut toujours passer un coup de fil ou rendre une petite visite à la famille du défunt plus tard, lorsqu’on se sent plus en forme.

Utiliser son smartphone

Là, je peux dire avec assurance que nous sommes nombreux. Ca ne laisse personne. Génération tête baissée, nous sommes accros à nos bébés (portables), surtout les blogueurs. A tout moment, on veut regarder, être au courant des derniers scoops sur la toile, rechercher des sujets épineux sur lesquels écrire, pour mon cas chercher un nouveau thème pour déranger (Mouahaha).

Draguer

Euh… Vous pensiez que j’allais oublier ça? C’est vrai que l’on peut trouver l’âme soeur n’importe où mais je répète: «Nous sommes venus honorer le défunt!». Les garçons, pas de clins d’oeil farfelus! Les filles, pas de tenues indécentes, de sourires malicieux et regards langoureux. Si c’est plus fort que vous, levez-vous tous les deux et partez! Si les morts pouvaient nous afficher souvent hein! Eh ah. Après tout la vie est courte, dit-on souvent.

Venir au Deuil pour manger et boire

Ca aussi je n’oublie pas. On pleure plus que tout le monde parce qu’on attend l’heure du rafraîchissement pour boire la pression à gogo. Si ce n’est pas la pression c’est le pain saucisson avec les gammelles pour ceux qui ont plus de moyens, ou qui ont reçu plus de contributions. Mangeons chez nous je vous en prie. Quelqu’un ne peut pas être endeuillé et on attend de lui qu’il dépense comme s’il s’agissait du jour de son mariage. A mon humble avis la collation n’a de raison d’être que lorsqu’on voyage pour des enterrements. Lorsque le lieu de veillée se trouve à un ou deux taxis, pourquoi ne pas manger avant? Sokceleriz!!!
Triste mais vrai. C’est la réalité camerounaise. Même si le monde entier le lis. Les pays et les cultures ont leur réalité, voici la notre. Nous venons au deuil pour manger, boire et nous approvisionner s’il y a moyen.

Utiliser l’image du mort pour «crâner» sur facebook

Le cas échéant s’applique de préférence avec les célébrités et personnages publics. Je crois qu’il est plus que jamais temps de rappeler que toute ressemblance avec une connaissance ou toute autre personne, vivante ou morte n’est que pure coincidence. Vous êtes célèbre et vous voulez un buzz rapide? Vous êtes un has been désireux de rebondir? Une seule chose à faire, mourrez! Euh…non! Vous ne pourrez ressusciter pour vivre cela. Faites circuler des rumeurs sur votre mort. En un temps record, vous serez le plus célèbre sur la toile. Je me rappelle d’un article qui parlait de la mort de Lino Versace, icône du Coupé-Décalé ivoirien. L’avait-il propagé lui-même? Personne ne le saura jamais.

Je ne dis pas qu’il ne faille pas annoncer la nouvelle, mais honnêtement je ne pense pas nécessaire de publier nos photos avec le défunt de son vivant pour «mimba» ou montrer qu’il était une «relation», comme on dit chez nous. S’il était une relation, appelons sa famille, adressons-leur nos condoléances, allons aux obsèques au lieu de nous faire de la pub derrière le mort. Nous avons vu toutes les relations de Patou Manga sur facebook à ses obsèques (pour ceux qui comprennent). J’ai même l’impression que les choses les plus vraies et sincères se font dans le secret.  En passant, reposez en paix, Patou Manga et Achalle.

FB_IMG_1469437995043

FB_IMG_1469747312270

Facebook Comments

2 thoughts on “Génération Androîde: Apprenons à respecter les morts !!!

  1. I’ve been surfing on-line greater than 3 hours lately, yet
    I by no means discovered any fascinating article like yours.
    It is pretty price sufficient for me. Personally, if all web owners and bloggers made just right content as you did,
    the web will likely be much more helpful than ever before. http://bing.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *