Reconnu parmi les meilleurs master of ceremony (MC) au Cameroun, Fidjil ou Aby bird va présenter la 5ème édition du Festival de Rock(Festirock) de son pays qui se tient chaque année en Février depuis 2014. A cet effet, il se sent déjà comme une rock star. Pour vous, il nous a confié cet échange qui suit.

Fidjil, modérateur à la conférence de presse du Festirock
(Fidjil, modérateur à la conférence de presse du Festirock)

Bonjour et bonne année Fidjil, comment te portes-tu?

RE : Bonjour Arthur et salut à tous tes lecteurs. Merci, ça va bien par la grâce de God j’espère pour toi aussi.

Pareillement, merci. Tu as fini l’année en grand maître avec le concert de Dadju, comment ont démarré les activités cette année ?

RE : Oui par la grâce de DIEU j’ai bien fini l’année. La cerise sur le gâteau était le concert de DADJU, le plus gros concert de ma vie jusqu’ici. Et je remercie encore l’agence AG PARTNERS et ORANGE CAMEROUN qui m’ont et me font toujours confiance surtout qu’ils font confiance à mon travail, car je suis convaincu que si la qualité de mes prestations était nulle je ne serais pas là à présenter ce concert. OUI j’ai bien terminé l’année dernière que j’ai mal débuté d’ailleurs…Cela se poursuit cette année…Elle commence bien.

Tu es actuellement le MC le plus en vue. C’est le mérite ou c’est le réseau ? Qu’est-ce qui a ton avis te différencie des autres ?

RE : Ah oui ?? C’est vous qui le dites hein. D’ailleurs je ne sais pas si je dois le prendre comme un compliment ou une flatterie (rire).

RESEAU ???Eh bah didonc ! Non je ne pense pas. Je crois que c’est mon travail qui parle pour moi voilà pourquoi je m’appelle FIDJIL. Personne ne sait de quelle origine je suis pour me favoriser ou quoique ce soit, je me bats à bien faire mon travail sans pour autant « lécher les couilles » de quiconque. Je m’applique juste à faire ce que je sais faire et je fais tout pour mettre les chances de mon côté en professionnalisant tout ce que je fais. Je ne suis pas un gosse de riche pour avoir des RESEAUX  avec des hauts placés, non. Moi je sors du ghetto où pour avoir ce que tu veux tu dois bosser triplement et être très astucieux. Aussi, mon passage dans les  médias  m’a  permis de me faire un bon carnet d’adresse, mais surtout une identité, un nom, un personnage public sur lequel je surfe. A tout ça je rajoute la prière et la ferme conviction en moi. Je crois beaucoup en moi !! C’est peut être ça qui me démarque des autres.

Fidjil, nouveau manequin de Soh Cameroun
(Fidjil, nouveau mannequin de Soh Cameroun)

Nous aurons l’honneur de t’avoir cette année en tant que MC du Festirock 2019. Comment appréhendes-tu l’événement ?

RE : Merci de me faire confiance mais j’ai une question ! Pourquoi vous m’avez-vous choisi ? Par la force de mon travail ou du réseau ? J’attends !

Déjà c’est un plaisir mais surtout un challenge. Je suis beaucoup plus hiphop et mon challenge c’est de présenter un concert d’une musique que j’apprends à écouter mais surtout à connaitre. J’essaie d’apprendre les codes du rock, le look, le langage, l’attitude pour réussir ce jour à captiver l’attention du public. Et donc, j’appréhende un peu. C’est une première pour moi, je ne l’ai jamais fait. Mais comme j’ai dit plus haut, c’est un défi que je dois relever parce que je veux que l’on me sollicite pour l’édition prochaine.

Pour répondre à ta question, c’est par mérite que nous t’avons sollicité. On a vu la teinture de la barbe en blanc, on a vu le gilet par balle chez Dadju, que verra-t-on au Festirock qui se tiendra le 09 février à l’IFC Douala?

RE : MDR !!! Ce qui est sûr c’est que « je vais casser une guitare même si l’IFC me  l’interdit; je serai très ROCK !!! » Quant au look pour ceux qui veulent voir, ils n’ont qu’à venir le 09 février prochain, l’entrée c’est seulement 2500frs.

Quelle est ta culture du rock local? As-tu déjà participé à des concerts de rock?

RE : Pour être honnête je me cultive encore, je découvre, j’apprends. Je rappelle que je suis hiphop à la base. Mais, si JAY-Z a fait un feat avec ONE REPUBLIC ou encore JAY N feat HOLOCOST au Cameroun et bah je crois que je peux le faire. J’y travaille.  

A quelques jours de l’événement comment te sens-tu? Et quel est ton mot de fin?

RE: je me sens ROCK ! ROCK and LOVE pour tous. Nous te remercions pour l’échange accordé.

 

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *