téléphone

Je n’étais pas vraiment fan de son tube planétaire «Coller la petite», mais j’étais content pour lui. Il a bossé et trimé pendant des années (plus de dix ans) et il mérite tout le succès qu’il connaît présentement. Il est la preuve que le travail tôt ou tard finit toujours pas être récompensé.

Après une tournée interminable en France et autres (Etats-Unis, Jamaïque ou même Cap-vert…bref je sais pas!), Franko a «passé un appel téléphonique à son public». Ce dernier n’a pas décroché, et ceux même qui l’ont fait c’était avec des «coshs» (insultes).
Ca jase de partout sur la toile, comme quoi l’artiste aurait retrouvé son vrai niveau, serait dépourvu d’inspiration, et que dire encore? Eh ah!!! Ne sont-ils pas les mêmes qui collaient leurs petites (qui collent même toujours), cousines et tantes à satiété en adulant Franko juste quelques mois auparavant? Wanda.com.

Si il y a quelqu’un qui est déjà immunisé contre les critiques, c’est notre ami Samuel Eto’o. Ce dernier est passé par toutes les émotions avec le maillot du pays. Lorsqu’il nous sauvait, il était adulé, mais lorsque survenait un brin de méforme, le même peuple qui l’adulait se retournait contre lui. Peut-être que Franko devrait rencontrer le SEF, afin qu’il lui donne des tutos sur comment gérer son nouveau statut parce que là… le torchon brûle on dirait. (Owé!)

Mais pour qui se prend le public camerounais? Tout le monde est expert en tout, connaît tout, débat sur tout et maîtrise tout. Ce public est comparable à une femme capricieuse avec une liste d’exigences à n’en pas finir qui, à la moindre exigence non remplie, te balaie d’un revers de la main en criant: «Suivant!». A peine le temps de réaliser, tu constates qu’elle est déjà dans d’autres bras. Oui, elle s’est déjà «mise à table avec un autre», et à moins de sortir dans la foulée une nouvelle «tuerie» pour la reconquérir, c’est fichu! On te tire comme «la chasse d’eau sur le trône blanc». Tragique mais cette femme a vraiment la mémoire courte.

Cette femme vicieuse a fait des victimes en série. J’ai vu des artistes travestir leur style, se dénaturer devant mes yeux pour lui plaire, oubliant qu’elle change de goût comme de sac à mains. Quoi qu’il advienne il y aura toujours des gens qui n’aimeront pas. Par conséquent, n’est-il pas mieux d’être apprécié ou déprécié en restant soi-même? Ce n’est pas moi pas moi qui vais répondre.

Je crois que je vais m’attirer des foudres de plus d’une hein, mince! Mais bon, mouillé c’est mouillé.

Faut pas taper sur FrankoFranko n’est pas mort!! On le connaissait déjà avec «Les filles d’aujourd’hui», dont il a fait le remix. Sans oublier des sons comme «La puce», «Faut pas taper sur madame» (qui m’a même inspiré le titre de cet article), belle chanson que je l’ai vu présenter à la finale du Hip-Hop Talent Search et à Stv Déditude lors de sa tournée médiatique.
Ce que je veux dire à la femme capricieuse que représente notre cher public 237, experte en tout et médaillée d’or en critique négative (sabotage pour dire vrai), c’est que les artistes ne sortiront pas que des tubes.

Cela est évident! Il faut s’y faire. Ils ont beau annoncer à chaque fois que des tueries et hits se préparent en «cuisine», mais ne perdons pas de vue qu’il y aura toujours deux possibilités. Soit la marmite sort remplie d’un bon menu, soit comme deux personnes que j’aime bien lire disent souvent, c’est «pangalang» lorsque le couvercle tombe (euh…inutile de rappeler que toute ressemblance avec un artiste vivant ou mort n’est que pure coïncidence). Je ne dis pas qu’il ne faut pas critiquer ou dire son ressenti par rapport à une œuvre musicale, mais dire qu’il est revenu à son vrai niveau ou qu’il est fini n’a rien à voir avec la critique. C’est du pur sabotage!

On ne peut hisser un artiste en héros à cause d’une seule chanson. C’était peut-être ça notre erreur. Notre star a été mise sur un tel piédestal que l’on s’attendait à ce qu’il y reste, sans jamais trébucher même d’un pouce. Soyons réalistes voyons, c’est impossible!! Tout le monde a droit à une baisse de régime, c’est humain. D’ailleurs je peux dire avec assurance que vous-mêmes ne mettez pas le même engouement et la même intensité chaque jour dans votre travail (ça devient déjà personnel…et puis quoi? c’est « Cro » même! Tchuips).

Ne le condamnons pas non plus à cause d’une chanson, mais continuons de l’encourager. Le mariage n’est-il pas pour le meilleur et le pire? Quelle est cette femme qui ne supporte pas les moments de tempête? Si c’était «pangalang», continuons à nous «enjailler» avec les anciens tubes, en espérant que la marmite sera pleine la prochaine fois.

« Chaque fois qu’un artiste sort une chanson, un clip ou un album, il joue sa carrière, il joue sa vie. Soutenez si vous aimez, n’insultez pas et ne rabaissez pas si vous n’aimez pas » – Dixit Brice Albin (animateur radio, Génération 2.0). Il n’y a pas meilleures paroles.

Franko n’est pas mort!!!!Courage à la team, à l’artiste. La femme capricieuse reviendra. En attendant, j’enjoy! «Faut pas taper sur madame»…mince j’ai tapé sur madame sur l’article ci! «Faut pas taper sur Franko», « Faut pas tirer sur Franko« . Yes, betchakalababobé!

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *