L’écoute du nouveau single Faut glisser de Basilia Ngako dont le vidéogramme (réalisé par Kadpro) est sorti il y a quelques jours ne laisse pas indifférent, notamment le refrain très accrocheur. Cette chanson est un message adressé aux playboys irresponsables qui passent le temps à baratiner les femmes (difficile de ne pas se sentir un peu touché lorsqu’on est un homme, car nous avons tous aumoins une fois eu à baratiner quelqu’un). Avant d’entrer en profondeur, voici la biographie de l’artiste pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

 Basilia Ngako: La diva du Haut Nkam

De son vrai nom Ngako Carole Basile, elle entre en contact avec la musique depuis la tendre enfance. Durant la préadolescence elle s’intéresse à la danse et surtout écume les kermesses scolaires et manifestations. Elle passe quelques années à la Chorale Sainte Anne tout en se formant à la percussion traditionnelle patrimoniale. Ce qui lui a valu de travailler avec des artistes tels que Al Tchengo, Alain Mboule ou encore Resi Yando.

Album Meno de Basilia Ngako

Discographie de Basilia Ngako

Les choses se précisent en 2012 avec la préparation de son album Meno. Elle trouve sa voie qui n’est autre que la musique World traditionnelle et s’inspire des icônes telles que Kareyce Fotso, Charlotte Dipanda, Idylle Mamba et bien d’autres.

En 2015, elle sort son premier single On veut la paix. L’album sort finalement en 2016, un superbe régal toujours disponible dans les bacs.

Basilia Ngako

Scénographie de Basilia Ngako

Parmi ses grandes scènes nous avons la fête de la musique (Zikmut 2015), Festival du Haut Nkam 2016, fête de la musique à l’IFC Douala en 2017, Carrefour des arts avec Icon Prod, la troisème édition de Africa Wake Up au Canada et bien d’autres.

Il est important de rappeler que la version audio de Faut glisser est sortie en 2018. N’hésitez pas à visionner ce vidéogramme, à partager abondamment et à laisser vos impressions. Suivez l’artiste sur ses réseaux sociaux notamment sur sa page Facebook Basilia.

 

Facebook Comments

One thought on “Basilia Ngako demande aux playboys irresponsables de glisser

  1. Superbe article.
    Artiste très douée et bourée de talent.
    Très belle chanson,
    Très belle mélodie,
    Très beau vidéogramme,
    Et surtout, message très profond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.