20623418_10214135946540975_1934726614_oAtome

Je n’ai pas eu l’opportunité de célébrer avec lui à Empire Night. Mais bon j’ai veillé pour voir quelques images de son sacre. Depuis que je suis ce jeune homme, la moindre des choses que je peux dire c’est que je suis très inspiré par son dynamisme. Je célèbre donc son trophée à ma manière avec une interview, question de comprendre les éléments qui ont conduit à ce succès.

• Comment expliques-tu l’écart actuel entre le reste des blogueurs et toi? Qu’est ce qui te distingue?

Je pense qu’en effet, ce qui peut justifier cela c’est avant tout la grâce que Dieu m’accorde car c’est lui qui me donne la force de me démarquer. Puis, par la suite je dirai que mon contenu touche bien sa cible, mon application, ma détermination et ma fidélité à mon activité me permettent d’avoir une certaine réputation qui joue en ma faveur. Enfin, je pense que le fait que je réussis à capitaliser sur les opportunités me permet d’être mieux connu que les autres. En fait c’est un mélange de malin et hustler.

Formation_Blogging_1Atome aux blogging Sessions

• Cette année tu as également commencé fort avec les sessions et autres? Ta capacité à former et ta crédibilité ont été questionnées. Ce trophée va t-il taire les critiques?

Je pense que oui. Vous savez quand vous n’évoluez pas sur les mêmes paliers, vous n’êtes pas frottés aux mêmes difficultés. Du coup certains ne comprennent pas l’enjeu de certaines actions que je mène. Les gens veulent souvent plus s’appuyer sur leur jalousie que sur le soutien des bonnes actions. J’ai fait une présentation officielle avec pour objectif de montrer à quel point le blogging peut être un secteur porteur pour l’avenir. J’ai organisé les blogging sessions pour répondre aux besoins que certains et moi rencontrons. Cet espace permettra non seulement d’initier des nouveaux mais aussi de préparer l’avenir du blogging en cassant les tabous et ignorances autour. Je n’attend pas que ce trophée fasse taire, plutôt je sais qu’il fera grandir le mauvais œil autour de moi. Certains n’en sont pas contents, donc je vais continuer à m’appliquer et à faire ce que j’ai à faire.

• Cette année d’après toi l’écart s’est il réduit avec les autres blogueurs ou te vois tu encore très loin

Je pense que l’essentiel c’est de bosser et d’apporter. Mais après comme je l’ai dit ci haut, on observe pas les choses à partir du même palier. Moi, j’ai défi de gérer de grands défis, certains le font aussi à leur niveau. La plupart des blogueurs camerounais (les vrais) ne bloguent que pour bloguer, mais pour moi ça doit être un métier, un gagne pain, un secteur par lequel on s’affirme et apporte au développement. Ça passe par plusieurs paramètres à intégrer. Je connais tous les blogueurs, on échange au quotidien. Nombreux d’entre eux respectent et félicitent mon travail.

• Un souci qui me gène un peu avec tes articles c’est les oublis et les coquilles. Ne penses-tu pas que tu serais encore plus loin si tu remédiais à cela?

Non, honnêtement je ne le pense pas et à vrai dire j’aime ça. Ça montre à quel point mon travail est humain et le plus naturel possible. Bien que ça pose un problème d’éthique à certains, les coquilles n’ont jamais empêchés de puiser la quintessence de mes articles. En plus pour moi le français n’est qu’une langue, je fais partie de ceux qui n’aiment pas le trop conventionnel. Mais, après malgré tout le travail et la pression que j’ai-je fais l’effort de me corriger au quotidien. Tout le monde en fait, même dans les grandes rédactions qui ont plusieurs éditeurs, on retrouve très souvent des coquilles. De plus ce n’est pas comme si je ne connaissais pas avant qu’un accent ou un mot m’échappe. C’est juste les conditions de travail qui parfois ne me donnent pas beaucoup de temps. Mais, il faut des coquilles pour montrer qu’on est comme tout le monde.

atome meilleur blogueur 2• C’est quoi la suite? Quelles sont les actions que tu mettras sur pied sur un plan personnel comme pour l’avancement du blogging?

La suite va être dure et je suis préparé pour cela, du moins psychologiquement. Les gens voient mais n’imaginent pas le nombre d’obstacles que je rencontre au quotidien. Aujourd’hui j’avoue avoir fait un grand pas, mais ça fera encore plus de défis. J’ai de nombreux projets dans mon labo, le défaut en réalité, c’est la finance, car il en faut pour réussir à bien mener les projets d’un certain standard.

Entre moi , le blog et mon entreprise VM consulting, je dois renforcer le positionnement et essayer d’avoir un positionnement solide tant ici qu’en Afrique centrale d’ici fin 2018. Je prépare entre temps une autre plateforme toujours liée à la musique d’ici 2018, elle verra le jour. On va à la conquête de l’Afrique et même du monde.

Parallèlement dans l’événementiel j’ai deux gros évents qui vont peut-être se faire d’ici décembre. Ça va dépendre du cours des choses. Quant à l’avancement du blogging, j’ai déjà commencé avec les «Blogging sessions» et ça va continuer. Yaoundé et les autres villes sont en préparation, je serai fier que bientôt on en fasse une académie. Je ferai aussi des petites vidéos sur ma page «Atome blogueur» pour donner des astuces qui guideront certains qui me suivent.

Formation_Blogging_1

• Tu es désormais un exemple pour notre jeunesse. Quel message leur adresses-tu?

Exemple c’est un peu trop dire, je fais ce que je peux à mon niveau. Mais, je dirai d’être têtu et audacieux de façon positive quand on sait qu’on est capable. Apprendre et se former dans le domaine sur lequel on veut exceller. Surtout ne pas avoir pas de commencer même avec juste un peu. Résister et se rassurer d’évoluer même si c’est à un faible pourcentage. L’environnement dans lequel on vit est difficile surtout pour ceux qui n’ont pas de moyens, alors seule la détermination et l’application sont nos armes de départ.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *