Nike avec le Nigeria  a choisi des égéries locales pour la présentation du maillot des Super Eagles de la coupe du monde. L’on peut noter la présence de certains blogueurs dans la campagne.
Screenshot propos de Maahlox
Maahlox qui tire sur les blogueurs camerounais
Maahlox a tiré sur les blogueurs camerounais, les challengeant en citant le Nigéria comme exemple. C’est allé dans tous les sens et beaucoup en ont profité pour cracher leur venin sur les blogueurs. Le plus drôle c’est que dans quelques jours les mêmes vont saturer la messagerie et les boîtes mails de ces mêmes blogueurs pour les articles.
D’un côté il n’a pas tord. Les blogueurs doivent encore travailler leur impact. le milieu doit être assaini. Cet article de Kamerurbain écrit sur les péchés des blogueurs (surtout culturels) en parle mieux ici
Ceci dit il y’ a des paramètres que Maahlox devait prendre en compte avant d’ouvrir le feu sur nous.
Le Nigeria a un plus grand taux de pénétration d’internet
Selon cet article paru en 2017, le Nigéria est le pays avec le plus grand taux de pénétration d’internet (lien ici). Le Cameroun n’a que 21% de sa population connectée à Internet. Plus de personnes connectées implique que c’est plus facile d’avoir des influenceurs lorsqu’on propose un contenu pertinent dans un domaine précis.
Au Cameroun, s’il faut prendre la classe moyenne (ceux qui ont les moyens de se connecter mais pas le temps) les jeunes pour la plupart qui sont sur le net surfent avec des forfaits découvertes ou alors réduits. Ils ne cliquent pas facilement sur les liens car c’est couteux. Cela pousse même les artistes à acheter les clics et les vues. N’est ce pas Maahlox ? Tu en sais certainement quelque chose.
Il y a néanmoins des pays avec un faible taux de pénétration mais avec une meilleure culture du blogging. Ce qui m’amène au deuxième problème qui est la sous-culture au Cameroun en matière de blogging.

Au Nigeria le blogging est plus développé et les gens sont plus conscients de son importance 

Au Cameroun combien de personnes savent ce qu’est un blog ? Combien d’annonceurs pensent aux blogueurs lorsqu’ils ont des projets ?  Quand même on pense à eux c’est pour leur donner des miettes.  Tout récemment encore une entreprise dont je tairais le nom m’a sollicité afin de contacter des blogueurs pour un concert à venir. Les artistes auront des cachets, on paie la radio, la télé, mais aux blogueurs on propose des billets VIP et un meetup avec les artistes. Comme si cela allait nous nourrir ou payer nos factures. Pour votre gouverne nous avons refusé. Trop c’est trop. Il est temps que les gens comprennent (les blogueurs eux aussi) qu’ils sont un maillon important de la société et peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Et ça les nigérians l’ont compris.

Les marques avant le patriotisme veulent vendre

CDE
L’artiste camerounais Raqueem Anubis a bien résumé ma pensée. Il déclare: « il faut vraiment recadrer les choses, il ne suffit pas de se plaindre du fait que Puma ait choisi MHD pour la publicité du nouveau maillot de l’équipe nationale du Cameroun au détriment d’artistes locaux. Le débat n’est pas à ce niveau, non! Il est question de sauvegarder ses intérêts et c’est la raison pour laquelle, un investisseur voudra toujours un retour sur investissement.
Puma n’a rien à foutre du Cameroun retenez-le, ils voulaient faire du bénef. De la même façon que certains artistes camerounais ont choisi de faire de la musique fast food pour de l’argent ou une pseudo célébrité, au détriment des valeurs que véhiculent la musique. C’est chacun qui recherche son bénéfice et son profit. Si Puma avait vu en un artiste urbain camerounais, la capacité de porter ce projet au niveau de leurs aspirations, je vous assure qu’ils n’auraient pas hésité à le faire. Le patriotisme est une très belle chose, mais dans le business, seul l’intérêt compte.
Aujourd’hui on se plaint du fait que Puma ait choisi MHD pour la publicité du maillot du Cameroun et que Nike ait fait appel aux artistes locaux. Je ne reviendrais pas sur le marché discographique que constitue la population du Nigeria, mais au niveau de la côte de popularité, seulement Wizkid est un bon parti pour cette marque car, sa notoriété est réelle et à lui seul il permettrait à Nike d’atteindre ses objectifs. Il n’est pas question pour Nike de faire plaisir aux nigérians, mais de faire du chiffre tout simplement. Les artistes nigérians remplissant les conditions requises par la marque, ils font avec eux, si ce n’était pas le cas, Nike aurait cherché ailleurs.« 
Maahlox, s’ils voyaient qu’en te faisant porter leur maillot ils allaient vendre ils allaient le faire. Mhd peut vendre partout en Afrique francophone. Acceptons le c’est la vérité. Et même combien de camerounais achètent les maillots originaux? Ils sont très couteux et très peu peuvent se le permettre. Le combat donc contre Puma était vain parce que les marques avant le patriotisme veulent vendre.
Pour conclure je dirai qu’il est donc important que les camerounais saisissent déjà l’importance du blogging. Ensuite artistes et blogueurs doivent encore travailler pour garantir la portée d’un Mhd aux marques. Bonne chance en passant Maahlox pour ton concert au Paposy.
Facebook Comments

5 thoughts on “Trois choses que Maahlox aurait du considérer avant de tirer sur les blogueurs

  1. C n’importe koi reste tjrs la a justifier les bêtises des autres ,j comprend maintenant mieux maahlox l’ennemi du 237 c d’abord les gents comme toi suporté tjrs les bêtise pareil

  2. Je suis d’avis avec toi. Que les gens arrêtent de vivre sur Bisounoursland.
    MHD ne viendra jamais donner l’argent qu’il a reçu au nom du patriotisme.
    Soyons réalistes.

  3. Super édifiant cet article. Mais à nos frères bloggeurs soyez plus pros.le bloggeurs devraiEnt être plus pro. Il y’a des bloggeurs qui ne soignent pas leur image. On devrait plus voir vos tof De profil fait avec des phones au qualité douteuses. Vos post et tofs doivent être pro.vos profils doivent refléter votre activité de blogging. Pas le genre on t’invite à un anniversaire tu filme lton plat 😂😂😂😂.C’est cru comme argument, Mais vous comprenez mon idée

  4. Tant que nous allons prôner l’intérêt de nos poches avant l’intérêt général, il y’aura pas d’évolution, c’est bien d’écrire, mais pensez à écrire pour faire évoluer votre pays, j’imagine comment les autres pays se moquent des camerounais quand ils lisent un article pareil…Soyez comme des mamans, même quand son enfant à comit des gaffes avec preuves elle est prête à tout pour le défendre et prouver le contraire, ayez un amour propre pour votre pays, écrivez votre part d’histoires en essayant de faire évoluer les choses, tu l’as si bien dit, les blogueurs doivent commencer par avoir un véritable Impact, commencez par contrôler les 21% de personnes connectées, pour ma part Maahlox à raison de revendiquer l’association des artistes Camerounais au maillot des lions…au Nigeria on a pris combien d’artistes ? Au Cameroun pourquoi un seul? Et en plus un étranger et vous osez affirmer que nous sommes si imcapable au yeux du monde.
    JE SUIS DÉGOÛTÉ PAR CET ARTICLE
    PAPOUSY LE 26 JUIN
    Les vrais blogueurs savent ce qu’ils ont à faire pour leur pays.

    Personne ne viendra le faire à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *