Tizeu 1

je me suis posé quelques questions sur ce groupe qui fait son bout de chemin dans le game 237. Je ne connais pas des tonnes de leurs chansons, mais je n’ai pas échappée à la fièvre  luv luv luv, le hit qui les a révélé au grand public.

Ceci dit par la suite en Mai 2016 ils ont sorti un vidéogramme en featuring avec Lab’l, qu’on peut toujours voter pour le prix découverte RFI jusqu’à la fin du mois via le lien ci-dessous

3 raisons de voter pour LAB’L au Prix Découvertes de RFI 2017

J’adore et écoute toujours cette chanson jusqu’à présent. Mon collègue Atome m’a même appris à mieux prononcer les paroles étant donné que celles-ci sont en sa langue maternelle. Cependant je reste sur ma faim quand j’écoute cette chanson parce que côté promo ça n’a pas été ça. Elle est passée comme elle est venue alors qu’elle avait les allures d’un potentiel hit. Près de 60.000 vues seulement en plus d’un an!!! Alors que le casting pour choix du featuring était nickel!

Etant donné que je connais les travers des artistes, j’ai rencontré Jiji Almadji ( le leader) et je lui ai posé la question. Il dit ceci: « Nous n’avons pas généralement l’habitude de faire de grandes promos pour nos chansons. Nous préférons les laisser parler d’elles mêmes »

Ils s’inscrivent donc dans la logique des artistes comme Jovi qui ne maximisent pas forcément sur la promo. Si cela semble plutôt marcher car malgré la concurrence ils réussissent à dépasser les époques et continuent d’exister. Je reste quand même inquiet pour cette époque ci car les choses vont tellement vite digitalement parlant surtout. On t’oublie du jour au lendemain dès qu’un nouveau single sort. De toutes les façons à chacun sa vision et sa stratégie.

Ceci dit je reste sur ma faim quand je pense que pleins de chansons comme « Notre Tradition » et pas seulement de Tizeu rentrent dans l’oubli après quelques semaines ou des mois pour ceux qui subsistent. De telles chansons préservent notre identité culturelle et c’est dommage. j’espère au moins que pour le spectacle de leur double album ils nous feront cette chanson avec ou sans Lab’l. En avant-goût vous pouvez la regarder ci-dessous. Les prix des billets sont fixés à 5 et 1000 FCFA.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *