Je ne vais pas présenter Tonton Boudor. S’il y’a un fana de rap camer qui dit ne pas le connaitre tant pis. Le grand père du rap camerounais comme il s’est autoproclamé à raison ou à tord nous ne savons pas a sorti un nouvel album intitulé One qu’il a présenté déjà à Douala et Yaoundé.

L’album One de Tonton Boudor aux couleurs Noir et Rouge! 

La pochette de cet album paraît plutôt simple au premier regard mais après écoute de l’album l’on constate que le choix de ces couleurs n’est pas le fruit du hasard.
Mon interprétation de ces couleurs me fait conclure que le noir symbolise l’obscurité, la noirceur de coeur de l’homme, l’univers sombre dans lequel nous vivons. La piste 5 « Tu es malade ? » en est une parfaite illustration. Le côté noir et sale de l’homme (comme il dit dans Slam Dunk des mots piste), ici parle de l’être humain en tant qu’oppresseur.
Tonton boudor sur scène
Même s’il dénonce la plupart du temps les mauvaises pratiques du showbiz camerounais, il s’attaque aussi de temps à autre à la politique et aux « politichiens » (rires, waar le grand-père ci). D’ailleurs il a fait un clin d’œil aux blogueurs en les taillant correctement! Vous voulez savoir ce qu’il a dit ? Achetez l’album c’est trop facile comme ça mouf.
Le rouge ici symbolise le sang, les peines et souffrances des opprimés. Tonton Boudor se veut aussi la voix des sans voix, de toutes ces personnes qui souffrent en silence et meurent dans l’indifférence.
One, titre de l’album écrit en gros sur la face avant veut tout simplement dire Un. One love, one spirit, nous sommes tous un, et le Cameroun est un divisible (confère piste 01, introduction de son album qui n’est autre que le titre one ️.

L’album One de Tonton Boudor brise les règles 

Tu écoutes la première chanson, juste un couplet plus refrain tu dis hum. Tu fais le tour tu Wanda que c’est la même chose pour presque toutes les 10 pistes. Il explique d’ailleurs cela dans Slam dunk des mots (piste 8, on y revient oui) en disant: « L’album One brise vos règles à 3 couplets musicalement, rapologiquement, slamememement, un mot qu’il a inventé« . Il y’a du slam, du reggae, et bien sûr du rap hardcore, marque de fabrique du grand père.
Fidèle à son style qu’il appelle noirokarisme, cet album nous le recommandons vivement à la nouvelle génération, à ceux qui veulent savoir d’où ils viennent, qui veulent rester en contact avec la musique des prédécesseurs, des gardiens du hip hop camer. A une ère où les textes sont de plus en plus pauvres, des albums comme One de Tonton Boudor doivent être conservés dans des musées (s’il y en a même au Cameroun ).

L’album One de Tonton Boudor: Quelques Bémols 

Vu que la majeure partie des morceaux sont structures avec un couplet, le temps d’écoute est très court et ça laisse un peu sur sa faim. C’est fait exprès ou grand-père était fatigué et à court d’inspiration ? Ça c’est lui seul qui sait . Cela dit les couplets sont profonds et lourds de sens, ça on ne peut le lui enlever.
Mon deuxième souci est la confusion au niveau des pistes 7 et 8 qui ont été inversées par erreur. J’espère que cela sera rectifié sur les prochaines copies pressées.
Pour finir je dirai que l’album doit être disponible et commercialisé en ligne. Le monde évolue et il faut évoluer avec. J’espère vivement que quelque chose est prévu à propos car cela boostera les ventes.
Tonton Boudor ne doit pas quitter le rap. Bien au contraire, il doit continuer aussi longtemps qu’il respire et tient debout. Il doit plutôt avec s’unir avec ses compères tels que Sadrak, Myster B, Alberto les Clés, Abou Digital, Nostra, afin de transmettre l’héritage de la plume via des séminaires, ateliers et autres. Ainsi il y aura plus de jeunes comme Sojip, Tedx, Xzafrane et bien d’autres qui prennent le temps d’écrire leurs textes.
Facebook Comments

4 thoughts on “Tonton Boudor: Quitte les choses avant qu’elles ne te quittent grand-père!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *